Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Ramasse (2000 m)

Topo associé : Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Sommet associé : Pas de la Beccia (2717 m)

Sortie du lundi 1 mai 2017

ASSE

Hivernale avec de la neige, du brouillard et du vent
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : Coulée déclenchée dans une court passage raide qui était protégée par des arbustes et vergnes. Cassure sur 15 cm de hauteur sur 10 m de large. Ce n’était pas une plaque mais la couche supérieure neige fraiche qui a roulé sur ancienne couche lors de mon passage

Val cenis , crete des arcellins
partis pour la pointe de Lanserlia nous avons vite changée d'avis eu égard aux conditions météo nivo. Nous avons trouvé la neige ... sur l’autoroute a St Jean de Maurienne. Tronçon routier Modane à Termignon sur chaussée totalement blanche avec une couche de plus de 5 cm. Du coup la route du plan du Lac ne nous a pas inspirés avec en plus en tête la pente finale qui ne m'inspirait pas plus que cela avec cette nouvelle chute de neige conséquente. Du coup on s’est rabattu sur le col du Mont cenis après avoir hésité au sujet de la Becchia. la météo bien bouchée nous aidé à prendre la bonne décision. Montée par les pistes avec chaussage à la télécabine du Vieux Moulin et arrivée au niveau d'Arcellins dans le vente et le froid. Très bonne neige à la descente malgré la coulée déclenchée et un début de descente à pousser comme des damnés: nos semelles avaient du mal à digérer la colle des peaux. Du coup impossible de glisser. Il a fallu attendre un bon 1/4 d'heure et de la bonne pente pour débloquer la situation. Du jamais vécu en 30 ans de rando . Nos semelles sont pourtant bien entretenues.

Arrivée au dessus du Col du Mont Cenis: recherche vaine de muguet
Arrivée au dessus du Col du Mont Cenis: recherche vaine de muguet