Sorties > Vanoise > Râteau d'Aussois, Couloir Est en boucle

Râteau d'Aussois, Couloir Est en boucle

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont

Sommet associé : Râteau d'Aussois (3131 m)

Sortie du dimanche 30 avril 2017

Toz, MaudC, micha, Salome, Sev_, Jérôme Couturier

beau. frais à l'ombre, doux au soleil. vent sensible au col et au sommet. quelques nébulosités dans la face Est
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2050m (Plan d'Amont)
- Couloir : poudre chauffée 10cm sur fond dur en rive droite. relief et neige un peu croustillante en rive gauche due à la purge de cette rive : 3/4*
- sous le couloir jusqu'à 2300m environ, moquette parfaite décaillée juste ce qu'il faut à 11h30 : 5*
- 2300/2100 : quelques bonnes zones poudreuses en versant NE avant de rejoindre la piste du Plan d'Amont : 4*

Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : La rive gauche du couloir a purgé à mi couloir.

Compte rendu (par Toz)

Avec Manu

Après la bonne bambée de la veille et la grosse ripaille du soir, besoin d'une sortie adaptée pour la récupération active. On veut également profiter du créneau avant que le mauvais arrive donc notre choix se porte sur cette course à proximité de notre lieu de séjour du week end.
La bonne nouvelle, c'est qu'on monte la voiture à Plan d'Amont et qu'on chausse à coté du barrage.
Le groupe s'éparpille doucement en fonction du degré de libation de la veille et du manque de sommeil. ça monte plutot bien mais une drole d'impression que ça passe pas vite et qu'on arrive jamais au col...
Quelques nébulosités remontent la pente Est. On espère que ça va pas compromettre la cuisson de la neige. En vue du sommet, 2 personnes sortent du couloir. Les conditions ont pas l'air mal.
Pause casse croute en mode collectif au sommet et on se jette dans la pente après avoir laissé passer devant nos 2 prédecesseurs.
Manu qui a déjà fait le couloir nous quitte et redescend par l'itinéraire de montée pour se goinfrer de croute... euh de poudre !
A 6 dans le couloir, et meme s'il est large, on finit de bien le labourer comme il faut d'autant qu'on skie sur une partie de la rive droite qui est restée la meilleure.
En dessous, c'est grande courbes dans le cone en moquette parfaite puis petits restes de poudre avant de rejoindre la piste du barrage.
Plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture après avoir rejoint Manu.
Pour une fois, on rentre tôt au chalet pour un bon casse croute dehors pendant que Laurent notre majordome nous a remis le logis à neuf !!!
Un top week end retrouvaille collective... ça a juste un peu manqué de frisée...
Remets toi bien de ta blessure et nous, on remet ça quand vous voulez !!!

tour percée locale
tour percée locale
toz se lance sous le regard de jérôme
toz se lance sous le regard de jérôme
clin d'oeil aux frangins
clin d'oeil aux frangins
doigt de Dieu vs Doigt de Dieu ;)
doigt de Dieu vs Doigt de Dieu ;)
hé hé, il restait de la place à gauche ;)
hé hé, il restait de la place à gauche ;)
l'autre couple infernal ;)
l'autre couple infernal ;)
le couple infernal ;)
pente finale
pente finale
Pointe de l'Echelle
Pointe de l'Echelle
ils attaquent les niçois !!
ils attaquent les niçois !!
ça c'est fait
collective du jour
le lac dégèle doucement
le lac dégèle doucement

manu R, le 01.05.17 09:59

pour bien finir ce superbe we (dommage pour le lundi mais bon...), avec une pensée pour laurent
la neige de l'iti de montée était parfaite pour se faire chauffer les cuissots jusqu'à plus soif, j'en garde encore la banane 😄 😎 😉
PS : dis, tu croyais vraiment que j'allais créer une sortie rien que pour moi ? fallait me foutre dans le tas 🤣 😜

Laurent Couturier, le 01.05.17 20:16

le chalet est réservé le we prochain 🤣 😜

Didyeti, le 02.05.17 12:27

Hello,
Hé ben, ça enchaîne, bon gros dénivelé pour morts de faim.
C'est pas bien, vous profitez que je suis retenu au Nord pour saccager toute la poudreuse : heureusement que ça va en remettre 🙄 ...en espérant que la météo soit de la partie le week-end 😯 .
A bientôt,
Didier.