Sorties > Chartreuse > Le « petit hiver » a ramené un Charmant Som

Le « petit hiver » a ramené un Charmant Som ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 29 avril 2017

taramont

parfaite - petit vent coulis sur les crêtes uniquement
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100m

Activité avalancheuse observée : néant
Traçage jusqu'à la route dans une belle poudre hivernale (env 30cm). Ensuite, il y avait des traces venant du bas de la route. Très bon enneigement jusqu'au sommet (un seul déchaussage dans les rochers du replat avant le sommet). Descente parfaite en poudre tassée sur la croupe (c'est pourquoi je l'ai faite 2x) puis idem jusqu'au creux derrière l'oratoire. Dernière descente sur la route, RAS (quelques congères)puis la descente depuis le haut de l'ancien TSK en poudre déjà lourde mais encore facile à skier avec quelques zones en poudre légère en lisière de forêt. Une courte zone caillouteuse redoutable pour les skis au 2e tiers de la descente puis neige encore impec jusqu'au pk. Une descente 1h plus tôt eut été parfaite.

Pont des Cottaves - Rte du Charmant Som - Oratoire - Alpage - Sommet - descente creux derrière l'oratoire - remontée à l'antécime - descente oratoire - montée crête - descente par l'ancienne piste
Loin de moi l'idée de jeter la première boule de neige à ceux qui sont allés chercher loin ce qu'ils avaient tout près. J'ai bien failli tomber dans l'écueil. Mais me suis ressaisie à temps : qu'est-ce que je risque à tenter le local, me demandai-je ? Vu qu'il neigeait hier matin jusque sur mes rosiers, il devait bien en rester un peu coincé là-haut.
Pas déçue du (court) voyage. C'était – d'apparence, mais pas que – comme au cœur de l'hiver chartrousin. Tout le decorum y était.
Je n'irai pas jusqu'à dire « solitude totale » mais rien à voir avec les WE hivernaux : quelques « tricoteurs », quelques promeneurs, tous souriants ; visiblement, ils n'arrivaient pas à croire que ce jour de grâce inespéré était réel. Moi non plus.
Alors plutôt que de vous décrire des paradis auxquels, si vous n'y étiez pas (malheureux !), vous ne croirez pas, voici une petite chanson en l'honneur de cette (sans doute) dernière descente chartrousine. J'ai plagié, partiellement, la grande Brigitte Fontaine Mais qui peut dire « Fontaine, je ne skierai pas près de ton eau » ?

J'suis descendante.

J'suis concierge rue des bergeries,
dans mon immeuble, y'a que des skieurs
C'est moi qu'je suis leur égérie
j'bois à la pipette et j'mange des fleurs
J'suis descendante.

L'matin quand j'fais mes montées
avec mes pauvres jambes à varices
J'pense à Sysiphe et son rocher
qui r'tombait dans un précipice
J'suis descendante

Quelquefois quand j'me sens trop lasse
sur mes skis, j'colle un papier
j'mets la concierge est dans l'angoisse
qu'ils se débrouillent pour tracer
J'suis descendante

Sentir qu'on est rien ici-bas
cela conduit à tous les vices.
Faire tous ces gymkhanas
c'est mauvais pour mes rhumathis'
J'suis descendante.

Les zigzags j'en ai ma dose
j'vais m'assoir aux Cotttaves
Là au moins j'serai quelque chose
et puis j'aurai la foi grave
J'serai méritante.

regard vers les Bannettes
regard vers les Bannettes
du sommet, vue sur Grd Som et Monastère
du sommet, vue sur Grd Som et Monastère
elle veille sur Chamechaude (photo pour les collectionneurs)
elle veille sur Chamechaude (photo pour les collectionneurs)
adieu Charmant Som enneigé
adieu Charmant Som enneigé

cassien, le 29.04.17 17:10

bravo a toi, 😉 i bien chouette sortie.

mick38, le 29.04.17 18:02

Bravo, 🙄 nous on est allés à Chamechaude, car on aime bien la neige pourrie et les cailloux! Comme elle n'était pas assez pourrie pour nous, on a attendu 1h au sommet. Descente vers 15h, jusqu'à la cabane ça allait encore, déchaussage pour le chemin.
Je ne me rappelais pas qu'il y avait autant de cailloux sur la piste!
Vaut plus le voyage même avec des skis cailloux et J'ose pas rentrer la sortie! 🤢

O
olivjustin, le 29.04.17 21:34

Salut à toi, comme on dit vulgairement de par ces sites en réseau branchés, mais là c'est de circonstance, bien joué. J'étais à la Belle étoile, et j'ai bien pensé que la Chartreuse avait du rouvrir, pour un moment éphémère, les portes de ses charmes (ooohhh…n'allons pas plus loin dans la métaphore), et que du coup, tu devais y être!

ThibsR, le 29.04.17 22:00

Ben ça... J'y aurait pas cru : bien vu ! On se croirait en plein hiver sur les photos, décidément sacrée Chartreuse 🤣

jpc, le 30.04.17 12:07

Nooooooon, le Charmant Som fin avril !!! 😮
Merci pour le clin d'œil à Brigitte Fontaine (qui ne lira sûrement jamais un site de sport bien qu'elle adore l'Areski 🤣 ), d'ailleurs grande amatrice de Chartreuse (et de l'excellentissime restau vietnamien de Saint-Laurent-du-Pont).

rhododendron, le 30.04.17 19:21

jolie Chartreuse. Tu aurais eu tort de t'en priver.

taramont, le 30.04.17 22:09

@cassien : ce n'était qu'une randonnette locale qu'il fallait saisir en passant (tout le monde n'a pas Grde Casse, Grd Bec et autres Pourris à ses pieds 😉 )
@mick38 : bien vu vos traces sillonnant élégamment entre les rochers : c'était comme le sillage de quelque rafiot sans boussole entre les écueils de la Pte du Raz ; avec un passant, on s'est d'ailleurs demandé si le bagne de Cayenne avait été réouvert, délocalisé en Chartreuse et les forçats déjà transférés ; vous vous en tirez sans casse ? c'était votre jour de chance !
@olivier JUSTIN : quelle perspicacité ! un instant, mais un instant seulement, j'ai aussi pensé à la Belle Etoile mais me suis ravisée à temps : qu'aurais-je fait parmi toutes ces stars des pentes raides ? 😯
@ThibsR : en Chartreuse, suffit pas d'être pratiquant, faut aussi être croyant 😄
@jpc : vous en savez des choses sur Brigitte ! habillée toute en blanc, elle n'aurait pas fait tache au pied de l'oratoire, un cigare à la bouche (ah Areski ! que n'y ais-je pas pensé 😄 )
@rhododendron : la prochaine chartreuse, ce sera avec toi, blanche ou verte, à skis, à pied ou dans un verre 🙂

Baugeniaque, le 30.04.17 22:34

En avril, en Chartreuse, une dernière sortie sur le fil,
En mai, du ski ? la météo qui vient nous le promet.
Prête pour une nouvelle sortie locale, la semaine qué vin ? 😉

K
Khara, le 01.05.17 17:58

Prêt à prendre la pari que cela ne sera pas votre dernière de la saison en Chartreuse (hic... 😉 😉 😉)

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 01.05.17 19:03

SUPERBE comme toujours 😉 Mais nous as tu pas volé notre bleu Ubaye ??? 😄 😎

taramont, le 01.05.17 19:30

@Baugeniaque et Khara : je ne vais quand même pas dévoiler mes plans, non mais ! ils sont classés "secret défense de ma tranquillité" 😄 - Khara, suis surprise que vous n'ayez pas craqué samedi, vous êtes malade ? j'espère que vous avez vu qu'une photo vous est dédiée 🙂
@Anaïs : pas volé, juste modestement emprunté, et puis c'est un bleu Ubaye certes, mais pas un bleu Anaïs 🙂 🙂

Em42, le 02.05.17 07:44

Bien joué Taramont encore une fois.
Que ça fait du bien de skier proche de la maison 😜
Bonne fin de saison !

K
Khara, le 04.05.17 16:52

Bonjour Taramont 🙂
Bien belle sortie qui m'a donné l'envie d'aller voir de plus près ce matin. Car, ayant bien vu la photo qui m'était destinée (merci 😉 ), je suis parti à la quête de Graal au pied de la Croix, espérant le retrouver rempli d'une boisson naturelle et gazeuse préparée à base de céréales.
Ne l'ayant pas trouvé, je me retrouve dans l'obligation, pas trop désagréable finalement 🙂 , de continuer ma quête sans fin.
Pour le reste, les conditions ont bien changé dans le coin: pas grand chose à se mettre sous les skis en dessous de l'oratoire, la pente finale compense avec une neige plutôt correcte.
Bien vu pour notre sortie samedi dernier, car effectivement seule une fièvre à plus de 40°C aurait pu nous faire louper ce créneau exceptionnel (superbe sortie, poudre "magique", avant la foule, du côté de Chamrousse) 🙄
Cela m'a fait plaisir de suivre vos traces ce matin, merci pour ce superbe reportage.