Sorties > Ecrins > Aiguille d'Orcières, face Nord

Aiguille d'Orcières, face Nord

Départ : Les Audiberts (1498 m)

Topo associé : Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du vendredi 28 avril 2017

gregeusz

Nuageux puis de plus en plus beau. Pas très chaud pour la saison
Etat de la route : Deneigee Altitude du parking : 1500m

Altitude de déchaussage (descente) :1820m

Activité avalancheuse observée : rien remarqué, manteau plu tôt homogène et neige assez humide <2500m mais quand même de belles accus >2500m

Face>2200mN15h40cmPoudreBonne poudreuse printaniere
Face>1900mN15h1520cmPoudre lourdePlus lourde
Bois<1900mN15h3015cmPoudre lourdePas grand chose

Après un hiver morose, avec peu de bonnes conditions, peu de temps libre, peu de motive, des problèmes de santé et un mauvais timing (raid viso foireux), une certaine frustration s est installée... autant dire que des journées comme ça rattrapent le coup... et dire que j avais du mal à me motive ce matin... gros brassage qui m a bien soigné de ma crève. Mais quelle descente! Plutôt orgasmique.... par contre, j'ai fait une erreur stratégique en pensant que l arete serait decapee et m éviterait donc de brasser en raquettes... Ce n était pas vraiment le cas... préférez donc retraverser la face et tracer sur le arete gauche... sinon ce descend au moins jusque 1850 et avec des vieux skis, en restant à gauche du talweg, on doit pouvoir gratter jusque vers 1750. Sinon chaussage demain vers 1600 je pense

sur le replat chaussage avant de sortir du mélézin
Belle trace au sommet
Vue du bas au retour. Voir la coulée dans le couloir rive droite
Vue du bas au retour. Voir la coulée dans le couloir rive droite

JYPosco, le 29.04.17 20:02

Aujourd'hui samedi la neige était encore excellente. Notre groupe, Vincent, Fred, les 2 Fran(c)k, et Yves pour sa première randonnée à ski, étions les derniers à profiter du sommet, du beau temps sans vent et de la neige. (poudreuse légère en haut, une courte portion alourdie puis bien portante encore froide mais pas dure dans le raide clairsemé de mélèzes, et enfin revenu à point sur le bas du vallon.) Ca valait 4* + 😄 . On a déchaussé a mi pente dans le bois, ski sur neige et herbe. On a peut être coupé la têtes de quelques morilles 😉