Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins et Roche Faurio, par le Glacier Blanc

Dôme des Ecrins et Roche Faurio, par le Glacier Blanc

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Sommet associé : Roche Faurio (3730 m)

Dénivelé : 2010 m.

Sortie du dimanche 23 avril 2017

alexlio, Lulu65

Grand beau, un peu de vent à la Brêche Loy
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Pré de Mme Carle
Pas du grand ski pour le Dôme, ce n'est pas en glace hormis après la rimaye où c'est inskiable. La rimaye se passe facilement en redescendant d'une vingtaine de mètres.
Roche Faurio en condition printanière, malgré les traces, le décaillage sans surplus fait que la neige reste bonne malgré l'heure avancée.

Altitude de chaussage (montée) : Refuge du Glacier Blanc
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : quelques anciennes chutes de séracs et une vieille cassure sous la Pointe Louise.

Dôme des Ecrins3970-3260mN12hTrafoléePas de décaillage, pas de neige cartonnée, type "piste de ski" ***
Roche Faurio3700-2540mSE14h30Transfo lourdeNeige ramollie mais pas en profondeur, moins réchauffée sur les pentes S ****

Compte rendu (par alexlio)

Dôme par la VN puis Roche Faurio par le topo
Deuxième jour de notre mini raid autour du Glacier Blanc. Aujourd'hui c'est le jour du 4000, avec deux beaux sommets "prestigieux" et une longue approche pour arriver à leur pieds. On ne traine pas pour passer les parties exposées aux chutes de séracs, encordement sur la 2ème partie de la montée où les crevasses commencent à s'entrouvrir. Après le franchissement de la rimaye, seule difficulté technique du jour, le sommet nous tend les bras.

Pas un nuage à l'horizon, la vue peut-être qualifiée de panoramique ! La barre apparait sous un très beau profil qui nous donne pas envie de la grimper tout de suite… Plus facile d'être skieur qu'alpiniste ! Descente sans problèmes, en louvoyant dans le raide glacier. Nous recroisons Laurent et Claire, compagnons du tour de la Meije 2016 re-rencontrés au refuge, rebonjour à eux.

Après un pic-nic sur du plat (c'est moins oppressant), nous remontons sur la Roche Faurio pour se finir, même si l'on est déjà bien cuits. L'itinéraire du matin s'observe à chaque conversion. Nous ne ferons pas les derniers mètres en rocher pour atteindre le véritable sommet pour rentrer se prélasser sur la terrasse du refuge.

Petit jour...
Petit jour...
1ers rayons de soleil sur le Pelvoux
1ers rayons de soleil sur le Pelvoux
Hum c'est moi qui suis petite ?
Hum c'est moi qui suis petite ?
Yes, we did it !
Yes, we did it !