Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Brocan en boucle par la Baisse de Clot Aut

Cime de Brocan en boucle par la Baisse de Clot Aut

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime de Brocan, Couloir Nord

Sommet associé : Cime de Brocan (3054 m)

Sortie du samedi 22 avril 2017

Maki, enrilefou

Super beau, pas de vent, pas trop chaud sauf dans le couloir S du Brocan
Etat de la route : Quelque petite langue de neige nous a empêché de arriver en voiture au Pian della Casa. On s'est garé peu après Gias delle mosche. Je crois que c'est fondu a ce point Altitude du parking : 1640
Transfo sur tout le parcours, très bon regel.

Activité avalancheuse observée : une coulée assez récente descendue depuis la face E entre Cima Ghilié et Cima di Brocan

Compte rendu (par Maki)

Pian della Casa-Vallone della Balma Ghilié-Baisse de Clot Aut-Cime de Brocan-Pian della Casa
Déjà que la descente du Brocan est un truc d’après-midi, on a fait le tour long. Remonté par le parcours classique de la Cime Ghilié. Au col du Mercantour Est (Col du Guilié) on croise Stephane de Grenoble en train remonter depuis le Boreon après pas mal de marche. Il remontera avec nous jusque a la Baisse du Clot Aut. Nous renoncerons a la Cime Ghiglié, pas trop enneigé, pour gagner du temps car il faut descendre la face NE pour remonter le couloir E du Brocan et il chauffe vite. La pente n'est pas longue, mais bien raide (50° au depart) et l'entrée dans la face est un peu tendue car légèrement cornichée.
Heureusement, malgré le chaud dans la combe la neige tient encore et on évite le repeautage: directement en crampons nous prenons le couloir de gauche, qui débouche a la sortie du couloir NW. On gagne le sommet avec quelque pas de mixte.
Apres la descente par le couloir NW, la belle croupe bosselé au dessus de la Balme de Guillé nous emmène a un joli couloir W que nous avons repéré pendant la montée pour conclure la descente an beauté.

Vers la Cime de Ghilié
Vers la Cime de Ghilié
Cime de Ghilié pas trop enneigé
Cime de Ghilié pas trop enneigé
Non, ce n'est pas par la...
Non, ce n'est pas par la...
Vue vers la Valle della Rovina
Vue vers la Valle della Rovina
Enri admire le Brocan, notre objectif du jour
Enri admire le Brocan, notre objectif du jour
On entre dans la face NE de la Ghilié
On entre dans la face NE de la Ghilié
Face NE de la Cima Ghlié: court mais raide
Face NE de la Cima Ghlié: court mais raide
Le saut de corniche n'est pas mon fort, evidemment...
Le saut de corniche n'est pas mon fort, evidemment...
Gaaasss ;-)
Un peu de mixte pour gagner le sommet du Brocan
Un peu de mixte pour gagner le sommet du Brocan
Le Matto nous regarde dans le couloir Nw du Brocan
Le Matto nous regarde dans le couloir Nw du Brocan
Vue sur le Pian della Casa. Enneigement encor tres bon vers le Vallone di Culatta
Passage tecnique dans le petit joli couloir final
Passage tecnique dans le petit joli couloir final