Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile, versant NO

La Tuile, versant NO

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Tuile, versant NO

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2017

Psy-4-ik

Grand ciel bleu, plutôt chaud
Etat de la route : N.D des Millières -> route de l'Ebaudiaz -> à 1314m direction chalet de la Thuile > Arrêt à 1410m, après le gué. Avant ce point, tout est sec et dégagé. (Attention accès par Bonvillard pas praticable, neige + arbres en travers) Altitude du parking : 1410m

La neige est présente en continu à partir de l'épingle 1630, mais irrégulière donc moyennement pratiquable en peaux. Mais à la descente ca le fait.

Activité avalancheuse observée : R.A.S

Du sommet jusqu'au lacet 1680mNW14hMoquetteMoquette sur fond dur, surface très homogène, impression d'être sur piste damée!

La route de l'Ebaudiaz est entièrement praticable, la piste qui file ensuite côté la Thuile aussi...mais on se fait bloquer par un bon névé à 1410m! Dommage car à part ce névé là puis un autre plus loin, la piste qui monte au chalet de la Thuile est sèche jusqu'à 1600m.

Un peu de marche à pied avec les skis sur le sac donc. Sur la piste, c'est un peu longuet mais c'est mieux car les sentiers en forêt sont encombrés de neige, donc risque de galérer...

Les skis sont chaussés à 1680m et 11h30 du matin... La montée se fait donc en débardeur, sous un bon soleil! La neige commence tout juste à transformer, les carres mordent juste ce qu'il faut.

Dans la zone entre 1800 et 1900m, les dômes les plus exposés au soleil sont bien fondus, on slalome un peu entre les plaques d'herbes.

Plus haut, dans la montée du cirque entre 1900m et 2200m j'ai mis les couteaux, la neige était souple en surface mais dure en dessous je craignais la zipette...

Le sommet est atteint, superbe panorama tout autour, la vue porte très bien côté Tarentaise/Vanoise, c'est un peu plus bouché par des brumes à basse altitude côté Bauges/Aravis. En tout cas, pas un chat à l'horizon, seulement 2 corbeaux (la Dent n'est pas loin...) qui papotent (je les soupçonne de fomenter un coup pour me voler mon sandwich).

J'attaque la descente à 14h, la neige est un peu plus revenue, moquette sur fond dur, du sommet jusqu'au déchaussage! La surface est très homogène, on se croirait sur une piste damée.

Je suis descendu par les sentiers pour voir, c'est plus court que la route forestière mais encombré de névés par moment...la route forestière reste donc un bon choix! Avec la chaleur de l'après-midi, les odeurs des pins et de l'herbe séchée se dégagent, une atmosphère bien peu habituelle quand on a du matériel de ski sur soi!