Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts par le Col des Annes

Col des Verts par le Col des Annes

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du samedi 22 avril 2017

Freevernes

0°C au départ à 8h Soleil, avec parfois un tout petit peu de vent. 14°C à 17h
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1658m ( Le Fenil )
Montée peu après 08h :
Neige portante avec un très bon grip, couteaux uniquement sortis dans la pente menant à la combe suspendue sous la pointe des verts, avec passage à pieds sans crampons dans les 30 derniers mètres sous l’étroiture.
A noter une toute petite portion avec de la poudreuse, accumulée là probablement depuis la petite chute de neige de samedi soir.
Pour info la rampe de la pointe des verts est totalement miné : Pas assez de neige.

Descente vers 12h :
Suivant les endroits la neige commençait tout juste à décailler sous la combe suspendue et ce jusqu'à 2300m ***, plus bas meilleur ****, puis à point sous le refuge *****.

Seconde montée vers 12h30 :
La neige semble à point, toujours une bonne accroche, montée sans couteaux jusqu'à l'étroiture en neige dans l'axe du col.

Seconde descente vers 14h :
Extra ... neige juste revenue ce qu'il faut ***** jusqu'au déchaussage vers 1930 m.
Sous 1900 m neige un peu collante **** mais rien de bien gênant avec la pente.

Altitude de chaussage (montée) : 1680 m avec un déchaussage au sommet du télésiège, et un dans la descente du Col de L'Oulettaz.
Altitude de déchaussage (descente) : Dans la traversé sous le col de l'Oulettaz ainsi que dans la montée. Chaussage sur l'arrête vers 1920m. Déchaussage sur 30m au sommet du Télésiège.
Déchaussage définitif à aune quarantaine de mètre de la route vers 1680 m.

Activité avalancheuse observée : Rien de rien.

Col des Annes, crêtes dans la combe suspendue près de la pointe des Verts, descente à 2020 m puis remonté au col des verts ( 30 m en dessous ), retour par le col des Annes
Suite à ma sortie dans le même secteur, mais par les troncs la semaine dernière, je décide d'aller voir comment ça passe par le col des Annes.

Autant le dire de suite, je n'ai pas été emballé par la traversée entre la Tête des Annes et le col de l'Oulettaz. La trace du bas en neige dure sans couteaux et avec une pente en dessous pas trop engageante, ne me laissera pas de souvenir impérissable.
A noter toutefois qu'une trace traversait plus haut ... sans doute un meilleur choix.

Mis à part ce petit bémol, on peu dire que les conditions sont vraiment excellentes dans le secteur.

J'en profite pour saluer les deux comparses du matin qui sont partis vers les Carmélites.
Par ailleurs, j'ai été rejoint vers la pointe des Verts par, Oh surprise ... Olivier et un copain, chapeau à lui, 30 sortie pour sa 1ère saison ... je crois qu'il est accro !
Sinon plus d'une vingtaine de randonneurs dans le secteur ce jour.

Une bien bonne journée qui s'est poursuivie en famille au col des Annes ... mon petit était prêt à me chiper les skis, faut croire qu'il a ça aussi dans le sang !

Des passages tendus à cette heure
ça passe encore bien dans le bas
ça passe encore bien dans le bas
Terrain de jeu
Terrain de jeu
On voit bien les traces  depuis le col des Annes
On voit bien les traces depuis le col des Annes
ça passe bien encore jusqu'au col des Annes
ça passe bien encore jusqu'au col des Annes