Sorties > Region des lacs (Chili) > El Lanin, versant Est

El Lanin, versant Est

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Puerto Tromen (1100 m)

Topo associé : El Lanin, versant Est

Sommet associé : El Lanin (3776 m)

Sortie du lundi 5 septembre 2016

nono45

beau
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : ras, une vieille coulée dans la combe de départ

neige plutôt semi-dure sur l'ensemble de l'itinéraire, de longs passages en bonne neige, des passages en neige assez dure sur des vagues (au-dessus du refuge)

Avec olivier, anne-gaelle, dominique

Itinéraire identique au topo sauf qu'on est parti du poste de garde forestiers argentins 2 kilomètres après le frontière et ça raccourcit bien la partie plane (qui se limite ainsi au strict minimum)
Serait-ce la plus belle sortie qu'on ait fait là-bas ?
Pas de cratère au sommet mais un dôme, mais alors la vue, mon dieu, quelle vue !
Une vue à 360 degrés sur toute la région et la plupart des sommets skiés les jours précédents, et le plus haut sommet du coin (et de loin) qui donne encore plus une impression de domination sur les autres sommets

L'itinéraire est assez évident, comme souvent avec les volcans, étudier malgré tout la 1ère partie.
Départ en douceur vers la combe, puis ça se raidit avant le refuge, le 2ème jour est assez homogène.
Niveau neige, une neige un peu (trop) dure dans la partie un peu raide avant d'arriver au refuge, une neige un peu cartonnée au-dessus,et les derniers 100m effectués en crampons pour 3 d'entre nous (à tort !).

Un refuge qui est plus un bivouac qu'autre chose mais qui apporte une touche vraiment sympa à cette ascension en y dormant, avec une vue de folie au coucher du soleil, et 2600m de dénivelé à skier à la descente, où peut-on trouver ça dans les Alpes ?
Chaussage et déchaussage à la voiture en prime :-)
Le point d'orgue à mon avis de notre voyage là-bas de 2016.

Plus de photos et d'infos sur le ski au Chili ici :
www.pasquer-voyages.com/single-post/ski-randonnee-volcans-chili

sommet