Sorties > Caucase > Kazbek, voie normale

Kazbek, voie normale

Massif : Caucase
Départ : Gergeti Church (2170 m)

Topo associé : Kazbek, voie normale

Sommet associé : Kazbek (5033 m)

Sortie du lundi 17 avril 2017

Valdoch

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques à vent dans les pentes NW à NE. Certaines se déclenchent à distance, d'autres purgent naturellement au fil de la journée.

170010hDépart de Stepantsminda
240012hChaussage
370016hBivouac
37007hDépart
44009hCol
500011h30Sommet

Avec Jerem'

J1: On part directement de notre auberge de jeunesse de Stepantsminda. La montée par le sentier est efficace jusqu'à l'église. Depuis là, il faut encore porter 300m pour pouvoir enfin chausser!

A partir du col à 3000m, on commence par se faire bien assaillir par le vent!
Un peu plus loin, on rejoint un groupe de 5 pyrénéens (avec qui l'on trinquera à la "chacha" pour fêter l'ascension).

On pose la tente vers 3700m, légèrement plus haut que le refuge. On se fait soufflée quasiment toute la fin de journée, puis la nuit.

J2: Réveil tranquille, le vent est tombée (ce qui nous fait bien plaisir). Pas un nuage dans le ciel. Une bonne journée en perspective!

On remonte la moraine en rive gauche, cela se fait assez bien malgré quelques petits déchaussages.
Ensuite, la remontée du glacier se fait bien jusque 4400m où l'on laissera les skis. Les pentes finales sont en neiges dur/glace.

Le vent se lève un peu au sommet, mais rien qui nous gâche ce superbe sommet avec une vue magnifique sur tous les alentours!

On en trimballe du bordel
On en trimballe du bordel
Le sommet n'est pas encore tout prêt
Le sommet n'est pas encore tout prêt
L'emplacement parfait pour poser une tente!
L'emplacement parfait pour poser une tente!
Au col, avec pas mal de monde... et où tous le monde laissera les skis.
Au col, avec pas mal de monde... et où tous le monde laissera les skis.
Dernière ligne droite
Dernière ligne droite
Summit !
Summit !
Panorama depuis le sommet avec les chiens du kazbek qui nous ont accompagnés jusqu'au sommet
Le retour bien chargé
Le retour bien chargé
Au revoir Kazbek
Au revoir Kazbek

MaudC, le 21.04.17 10:38

Bien joué, superbe sommet, belle équipe ! Merci pour le repérage 😉
(PS : j'veux bien une bouteille de "Chacha" en souvenir !! Vu que l'avion est dans quasi 18 heures, z'avez l'temps de trouver ça, non ? 😄 )