Sorties > Vanoise > La TransVanoise, raid jeune 2017

La TransVanoise, raid jeune 2017

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m)

Topo associé : Dôme de l'Arpont, par le glacier de l'Arpont

Sommet associé : Dôme de l'Arpont (3599 m)

Sortie du mercredi 19 avril 2017

pierre crétinon, fanfouE, Clairette

Samedi 15 avril: nuageux Dimanche de Pâques 16 avril:Brouillard puis soleil à 12 h côté Maurienne Lundi 17 avril: Grand beau, Vent du N fort sur le glacier de l'Arpont Mardi 18 Avril :Soleil puis brouillard à partir de 10 h sur toute la traversée des glaciers. Mercredi 19 avril: Grand beau, tres froid au col de la Grande Casse
Etat de la route : Plaque de neige au dessus du pont de Gerdon Altitude du parking : 1600 m
J1 Refuge de Péclet Polset par le vallon de Chaviere, depuis Les Prioux D+850m

J2 Breche de la croix de la rue, Pointe de l'observatoire, refuge de
la dent Parraché D+1100m

J3 Col de Labby,Dôme de l'Arpont, Refuge de l'Arpont D+1300m

J4 Col du Pelve-Refuge Félix Faure D+1100m

J5 Col de la grande Casse-Champagny le haut D+800m

Portage jusque' à 2O00 m dans le vallon de Chavière.
Neige froide sur tout l'itinéraire, gelée au dessus de 3000 en raison des températures très froide pour la saison.
Descente 5* du col de la Grande Casse sur Champagny: 2cm de poudre sur fond lisse.
Portage en dessous de 1750 m en descendant du Laisonnay.

FN de la grande Casse: Centrale se terminant par une plaque de glace ; petite FN glace sommitale en bord gauche, liseré de neige à droite sur l'arête; Italiens en glace.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle,Sarah, edouard, laure, ClaireD, Paul D, Stéphane, valérie, Rémi, Fanny, Bastien, Olivier, Sophie, ClaireM
De la Dent Parraché à La Grande Casse
Dôme des Sonnailles, col de la grande Casse, Chasseforêt, refuge de Felix faure...autant de lieux qui évoquent notre enfance; mon premier glacier, mon premier refuge...c'était il y a 7 ans, 10 ans, 20 ans, 45 ans...

Cette fois, c'est ski au pied que nous parcourons ce belvédère mythique de la Vanoise.

Certes, ce n'est pas de la pente raide, nos souvenirs n'ont pas effacés les longues bavantes sur les glaciers de la Vanoise...Alors plutôt qu'une traversée des glaciers, nous optons pour le saute mouton de refuge en dôme, jusqu'à la limite des alpages.

La dent Parraché se dévoile en sortant de la brèche de la croix de la Rue. Elle se fait belle au col de Labby, ou l'on découvre ses couloirs NW, puis sa face N et E au refuge de l'Arpont.

Le refuge de la dent Parraché, un must de la Vanoise.Détentez vous, ça va bien se passer....avec l'incontournable Francky et ses histoires fameuses de gardien!

Un raid sans brouillard c'est pas un raid, nous dit François. Oui mais le brouillard sur les glaciers de la Vanoise, ça fait pas rire. On a joué aux Suisses allemand, les quatorze têtes alignées et on a perdu personne... merci Garmin.

L'apothéose, c'est quand même la traversée du col de la grande Casse. Ok pas très impartial le Pierrot, un peu chauvin... "La plus belle descente de Vanoise" qu'il dit... et c'est vrai, le spectacle est unique, le couloir des Italiens est au dessus des têtes avant une descente grand large sur le vallon de Champagny.
Peu importe, de porter les skis pour rejoindre le Laisonnay, sans regret après ces belles journées !

Bravo aux plus jeunes, Bastien et Laure (14 ans), et aux enfants de la Garonne, Claire et Paulo!

Breche de la croix de la rue
Traversée sous la face N de la grande casse
Les bouquetins de la Glière
Les bouquetins de la Glière

fanfouE, le 20.04.17 11:03

Besoin de retour aux sources pour Pierre et Isabelle?
Rien de tel d'un raid "made in chez nous"!
Conduisant d'une main de maître sa troupe dans le brouillard et la tourmente. Final grandiose avec la traversée du col de la Grande Casse.
Une équipe au top 😎

Invité, le 20.04.17 14:34

Merci à Pierrot pour cette belle expédition et pour nous avoir fait découvrir ces lieux féeriques. Magnifiques paysages (même le brouillard a son charme!),une ambiance conviviale et amicale, une équipe de choc, des refuges au top (et des repas aussi!). Bref un raid parfait ????! Merci à tous et à une prochaine aventure...

berny, le 20.04.17 19:00

Bravo l'équipe ! Ca c'est de la cordée 😄 😄 😄

Jeroen, le 20.04.17 20:50

Encore une fois bien classe !

I
Isabelle, le 22.04.17 11:26

Bravo à vous tous!Quelle belle équipe! et bravo au top-chef 😉 !

gregp73, le 22.04.17 20:59

Super photo brouillard sur glacier!! Même pas peur de disparaitre!

Invité, le 23.04.17 19:54

Ça faisait bien longtemps que j'avais envie de faire ce tour des glaciers de la Vanoise, un rêve superbement réalisé : des paysages grandioses, une équipe efficace et chaleureuse, que du bonheur. Cette traversée des glaciers dans le vent et le brouillard, quelle ambiance ! et une navigation parfaite ! Les dômes enveloppés dans leurs brumes garderont une partie de leurs mystères. Il faudra revenir....

Invité, le 26.04.17 18:04

joli parcours pour la bande de djeunes
bises à tous

mireille