Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Punta Dell'Alp en boucle

Punta Dell'Alp en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Punta dell'Alp, versant Nord

Sommet associé : Punta dell'Alp (3033 m)

Sortie du mardi 18 avril 2017

Jluc38

Beau temps. Vent froid soutenu sur le haut, avec de fortes rafales.
Etat de la route : Panneau d'interdiction au milieu de la chaussée au-dessus de la bergerie des Tioures . Altitude du parking : 2200

Quelques petits restes de poudreuse tassée/soufflée sur le haut de la face N de la Punta Dell'Alp. Sinon, c'était neige béton sur tous les versant (à priori zéro décaillage ce jour).

Bergerie des Tioures- Punta Dell'Alp- Descente versant SW jusque vers 2700- Col de St Véran-Col de Chamoussière et retour.
Parti pour une belle et longue journée, je déchante sur le haut de la montée à la Punta Dell'Alp : le vent est nettement plus fort que ce à quoi je m'attendais, et j'ai bien froid aux mains (les moufles chaudes sont dans la voiture...). Je peine à gagner le sommet dans de violentes rafales, puis descente versant italien sur une neige béton.
Remontée au col de St Véran avec un vent encore plus froid et désagréable : bon, ça va bien comme ça. Traversée du versant W du Caramatran pour le col de Chamoussière, descente de ce dernier en neige béton et je stoppe les frais en regagnant mon point de départ. Vivement la prochaine !

Refuge Agnel, Fonzes et Foréant à gauche, Taillante à droite.
Refuge Agnel, Fonzes et Foréant à gauche, Taillante à droite.
Sous les Toillies, cela souffle encore bien fort.
Sous les Toillies, cela souffle encore bien fort.
Catamaran à droite, Punta Dell'Alp et Viso.
Catamaran à droite, Punta Dell'Alp et Viso.