Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du lundi 17 avril 2017

stuglu

Grand beau, plutôt chaud, du vent au sommet du mont Aiga, mais pas à l'Enchastraye
Etat de la route : fermée mais praticable jusqu'au Camp des fourches Altitude du parking : 2240
Bon regel nocturne.

Descente sur une neige transformée à 11h30 de l'Enchastraye. Neige dure à peine décaillée du Mont Aiga à 13h

Enchastraye295411h30Moquettebonne transfo un peu épaisse
Aiga2800NE13hDurele vent a empêché le dégel
Salso Moreno13h30Moquettetrès bonne descente, la remontée se fait sur une transfo lourde

Avec svrider
Enchastraye en AR puis montée au Mont Aiga en AR
Retour en Haute Tinée, où le portage reste limité par rapport à la Vésubie et où les conditions de ski semblent plus rentables.

On pensait faire le tour de l'Enchastraye mais la rive D du Salso passe très mal sauf à faire de nombreux déchaussages. La montée au pas de la Cavale est limite et nécessite un petit déchaussage sur le haut.

Bref, ça a l'air beaucoup plus attirant en rive G du Salso où le Mont Aiga nous fait de l'oeil. C'est parti pour un AR à l'Enchastraye. La descente sur le Salso fait tomber les chaussettes, puis montée à Pouriac sur une bonne neige dure, moyennant quelques déchaussages au début.

Bonne descente du sommet sur une transfo un peu grasse, (le versant NE est bien plein et certains entament le tour par la petite Cavale).

On traverse ensuite à flanc pour choper la montée sur Aiga. Le vent se met à souffler et la montée est en neige dure. Cause impératif horaire, on devait entamer la descente à 13h, je m'arrête au pas de la gorge profonde, alors que Fangio met le turbo pour sortir le sommet.

Exceptée la descente de l'Aiga, toute la descente du Salso se fait sur une bonne moquette, très agréable.

Remontée au camp des fourches en plein cagnard mais c'est court

Montée a Pouriac
Montée a Pouriac
Contrastes et changement de plan
Contrastes et changement de plan
L'aiga attire l'oeil
L'aiga attire l'oeil
Oronaye et son couloir sud souvenir de 2016
Oronaye et son couloir sud souvenir de 2016
J'ai dit qu'a l'enchastraye on a le plus beau pano du 06? Heu du 04 ...
J'ai dit qu'a l'enchastraye on a le plus beau pano du 06? Heu du 04 ...
L'envers de notre plan
L'envers de notre plan
Salso du demon
Salso du demon

dsa, le 18.04.17 14:58

Il me semble qu'on s'est croisé au sommet. Finalement le grand tour était parfait et en neige intégrale jusqu'à la voiture (juste 40m secs sous Pelousette à la descente)! Comme la neige était bonne je suis descendu le vallon de Pelouse pour monter à Voga qui est en bonnes conditions même si ça n'a pas décaillé de la journée.

stuglu, le 18.04.17 15:04

Oui on a vu que tu avais changé de plan finalement, c'était la journée. On a presque hésité à te suivre, mais Aiga était bien tentant. L'envers du Salso est encore bien rempli.

Content que ça se soit bien passé pour toi