Sorties > Grandes Rousses - Arves > Côte Belle, face NW

Côte Belle, face NW

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Côte Belle, face NW

Sommet associé : Côte Belle (2395 m)

Sortie du mercredi 28 novembre 2007

bertran

Très beau, chaud au soleil.
Etat de la route : dégagée jusqu'à 1650m, ensuite une grosse plaque de neige très épaisse bloque la route au niveau de la "barrière". Altitude du parking : 1650m
Conditions de neige : neige froide et poudreuse dans les secteurs abrités, en cours d'humidification dans les pentes chaudes, et surtout neige dure à cartonnée dans les zones exposées à la bise, de nombreuses pentes et crètes ont été dénudées par le vent.

Avec Agnès

Parti avec Agnès pour monter aux Aiguillettes, nous rebroussons chemin peu après le col du Sabot, Agnès étant inquiète à la vue de cette neige très travaillée par le vent. A noter que le sommet des aiguillettes a été bien déplumé et que celà semble tout à fait skiable en restant bien au fond des combes jusqu'à 2100m, ensuite l'épaisseur semble beaucoup plus mince. Bref, demi-tour pour côte belle qui a été elle aussi bien déplumée par la bise et qui est peu enneigée. Il existe seulement une trace d'un prédecesseur du matin. Agnès renonce rapidement, ses peaux bottent et la vue de cette face peu enneigée, ne l'y encourage pas...Elle a tort. En restant bien dans la petite combe enneigée, celà passe sans souci, dans une neige agréable à skier dans les 2 tiers supérieurs, pratiquement pas de touchettes, ensuite il faut chercher les contre-pentes un peu transfo car la neige est croutée et moins agréable à skier. L'enneigement faible de la route, mais tout juste suffisant permet de limiter le portage à une dizaine de minutes. Mais la faible couche de la route fond rapidement avec la douceur et le soleil.Bref une sortie de début de saison plus que correcte.

Invité, le 28.11.07 22:06

salut, le predecesseur du matin c'était moi, on a due se voir car ensuite je suis allé sur l'autre versant ou j'ai appercu 1 personne en raquette et 2 randonneurs au pied de cote belle.
A+ peut etre.
🙂 🙂 🙂

bertran, le 28.11.07 22:10

Oui, effectivement, on t'a aperçu qui descendait en face. Celà ne touchait pas trop dans ce versant? Merci pour ta trace. 😉

Invité, le 29.11.07 12:04

Oui j'ai touché par ci par la mais le plaisir est plus fort.
A bientot.
😄

agnes, le 29.11.07 14:37

Oui quand c'est bien plaqué, je préfère faire demi-tour, surtout quand le BRA annoncait un risque marqué!
Mais tout est affaire de perception....
J'ai surtout eu tord de ne pas prendre au moins 10 min pour regarder de plus près les conditions et trouver un endroit avec plus de neige.
Enfin grand beau, un chouilla de neige, alors ca reste un plaisir 😜