Sorties > Ecrins > Grand Pinier, Versant SW

Grand Pinier, Versant SW

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Grand Pinier, Versant SW

Sommet associé : Grand Pinier (3117 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 16 avril 2017

Yann, AnneCe

Grand bleu Bonne gelée matinale puis T°C printannières
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1550m
Excellente transfo toute la descente, rien à jeter

Déchaussage à la descente vers 2100m puis traversée à pieds pour rejoindre un grand névé qui nous descend à 1800m en bonne neige encore. ça fait environ 75m de D- de perdus à pieds mais vu du bas on s'attendait à bien pire

Compte rendu (par Yann)

Des doutes la veille en revenant du Mourre Froid, la neige sera-t-elle réellement présente ou allons nous porter 1000m pour 500m de ski ???

Bon on tente le coup, mais vu du parking la neige parait très lointaine. Dimanche matin, après une nuit au chaud dans le camion, nous voici partis pour le Gd Pinier avec toujours nos doutes... On monte sur un chouette sentier et on ne voit toujours pas la neige... un couloir menant au névé du bas nous redonne espoir et c'est après 750m de portage/ baskets que l'on chausse les skis. Mais le portage a finalement été bien agréable.

Pour la montée à ski, on met de suite les couteaux et on découvre de bien beaux sommets, Petit Pinier, Tuba... qui nous font presque hésiter à aller au gd Pinier. Finalement on reste sur notre idée d'origine et la montée se déroule bien à la fraîche jusqu'au cirque final. Je choisis de rejoindre la crête par la brèche la plus évidente mais du coup l'arrête pour aller au sommet est bien alpine et Anne-Cé préfère s'abstenir. C'est donc seul que je rejoins le sommet et l'arête crampons aux pieds était bien agréable.

Bon repas sur les rochers avec vue au top, seuls au monde comme hier puis on redescend de notre éperon pour chausser les skis et enquiller une descente en neige top moumoute, top de haut en bas, excellent.

On tente donc l'option couloir repéré à la montée mais en fait ça ne passe pas, une barre bloque l'entrée, donc 100m de remontée mais c'est pas perdu. On descend donc les cascade puis déchaussage pour aller chercher le dernier névé qui nous descend à 1800m sans soucis, inespéré :)

Bon w-end donc avec 2 vallons qu'on ne connaissait pas, bien contents :)

Le couloir qui nous redonne espoir mais qui ne passe pas...Le couloir qui nous redonne espoir mais qui ne passe pas...
Quel temps !Quel temps !
Tuba Face nordTuba Face nord
Final à pattesFinal à pattes
Final en mixteFinal en mixte
On est bien là-hautOn est bien là-haut
Au poilAu poil
Top moumouteTop moumoute
Belle descenteBelle descente
Remontée car le couloir ne passe pasRemontée car le couloir ne passe pas
Un coup de sapin avant de reprendre la routeUn coup de sapin avant de reprendre la route
De bon passagesDe bon passages
Dry-SkiingDry-Skiing
Le dernier névé salvateurLe dernier névé salvateur
C'est le printemps :)C'est le printemps :)

C
cmanu, le 17.04.17 18:18

l'entre-pinier est plus intéressant; le sommet s'atteint ski aux pieds

L
looping05, le 17.04.17 19:10

le tuba a l'air pas mal non plus mais j'aurais pas cru que le dessous du verrou serait déneigé à droite. merci pour la photo