Sorties > Ecrins > col de Chargès , versant Est en A/R

col de Chargès , versant Est en A/R

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : L'Homme, Traversée arête SE-> face NE

Sommet associé : l'Homme (2872 m)

Sortie du dimanche 16 avril 2017

nicocolala

Grand bleu 1°C à 8h au parking.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1550
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900
Un court déchaussage vers 2100m à la montée et à la descente.
1h de portage jusqu'au saut du laire (il faudrait ajouter baskets en matériel nécessaire pour la fin de la saison ;-) ). Un peu moins au retour.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de printemps entre NW et NE au-dessus de 2400

Col - replat 22402700 - 2200NE12.40MoquetteBonne transfo ( également en E mais pas NW), un peu trop tard
Replat - saut du laire 2200 - 1900NE12.50Soupe

Après le saut du laire, nous avons poursuivi le replat en rive gauche jusqu'à la pente qui descend fort sous la barre de la cabane
J'aurais bien mis 2* vu le ratio portage (350m D+) / Ski (800m D+) mais en lisant la note de commentaires pour la skiabilité, j'en mets 3.

L'avantage c'est qu'on ne rencontre pas grand monde avec un tel portage : croisé 1 randonneur solitaire au parking puis pas revu, et 2 randonneurs qui montaient quand on descendait. Enfin à la montée car au retour à la voiture , beaucoup de marcheurs à partir du saut du laire.

On a passé du temps à chercher un passage après le saut du laire entre rive droite (topo) et rive gauche (intuition mais on ne voyait pas le débouché depuis le saut du laire). Deux A / R entre les 2 rives (3/4 h quand même. ..) puis en avançant côté rive droite , un torrent nous fait rebrousser chemin + on voyait de là que la sortie rive gauche passe bien. Peut-être faut-il préciser dans le topo qu'en fin de saison (sans pont de neige?) rive gauche est un choix pertinent ?