Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Llaima, Face Nord-Est par la Laguna Conguillio

Volcan Llaima, Face Nord-Est par la Laguna Conguillio

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Route de la Laguna Conguillio (1050 m)

Topo associé : Volcan Llaima, Face Nord-Est par la Laguna Conguillio

Sommet associé : Volcan Llaima (3125 m)

Sortie du jeudi 1 septembre 2016

nono45

grand beau mais frais
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1100m

Activité avalancheuse observée : ras, conditions nivologiques parfaites (comme souvent au Chili)

neige dure à la montée, skiable à la descente

Avec olivier, anne-gaelle, dominique

La veille, alors que l'on partait pour le Lonquimay, Dominique demande "C'est quoi ce volcan là-bas ?" "Le Llaima" "Je veux le faire !"
Sitôt dit, sitôt fait, souhait exaucé, nous voilà partis le lendemain pour la Llaima par son côté, encore une fois, totalement sauvage.
La route est déneigée puis partiellement enneigé mais nous permet d'atteindre pile poil le début des coulées de lave. On chausse à la voiture au meilleur endroit (=au plus près de la zone sans arbres permettant d'atteindre la pente menant au volcan) et on déchausse à la voiture, le pied !
Cette année les conditions se prêtent vraiment à zéro approche à pied ou longue approche à ski alors on en profite !! Et on continue sur les itinéraires sauvages des volcans que l'on veut skier.
L'itinéraire est évident et visible entièrement depuis la voiture. Somptueux !
La neige est vite assez dure, la pente régulière mais de plus en plus raide, de plate au départ,à 20-25, puis 30 aussi nous mettons les crampons après 1000m de dénivelé pour plus de confort.
Les 1000m suivants se font droit dans la pente, ça avance vite et bien, nous n'aurons vraiment pas l'impression de faire 2000m de dénivelé et pourtant si !
L'arrivée en haut du volcan est magique avec ces fumerolles, ces trous chauds et fumants.On croise un français venant du côté station au sommet.
Descente somptueuse avec une vue classique du Chili, sur la laguna : du vert, du blanc, des coulées de lave noire, des volcans à l'horizon... superbe journée !!!
Les images parlent d'elles-mêmes.
ps: la pente semble moins forte que sur le topo

Plus de photos et d'infos sur le ski au Chili ici :
www.pasquer-voyages.com/single-post/ski-randonnee-volcans-chili

vue sur la 1ere partie