Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Versant Sud

Col de la Glière, Versant Sud

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du jeudi 13 avril 2017

HDlameije

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1570m
Belle moquette (à 12h) à poil plus ou moins long selon l'exposition.
Retour ski au pied à la voiture grâce à la languette de neige que le service des pistes a réussi à maintenir (plus pour longtemps).

Aujourd'hui je suis seul. Les départs de Belledonne ne m'inspirent plus beaucoup, la Haute Maurienne nous aura vu plusieurs fois cette année, le sud est loin, la route vers la Savonne est longue, je ne parle pas de la Haute Tarentaise. Il reste Pralognan où je ne suis pas encore allé sur cette saison.

Ce sera le col de la Glière, maintes fois mis au programme, et jamais réalisé.

La route s'arrête au virage sous les Fontanettes. Pleine lune, frontale inutile. La piste damée a regelé. Montée à pied jusqu'aux Barmettes. La neige portant, je continue à pied. Je mettrai les crampons pour franchir la barre du 1er verrou. La neige n'est plus continue. La descente sera tendue dans cette zone. Finalement j'aurai porté jusqu'au sommet, le petit col qui donne sur le refuge de la Vanoise.

La descente en moquette est bien agréable. Le passage du verrou est compliquée a skis, la zone étant encore en neige bien dure. La chute est interdite car les dalles sont toutes découvertes.

Le reste sera bien agréable. Je rencontre Manuel en provenance du col de la Vanoise. Nous finirons la descente ensemble et arrêt dans sa maison des Fontanettes pour l'apéro.
Quelle belle journée en montagne. J'aurai aimé avoir cette forme la semaine dernière pour le Charbonnel.

Montée sous la lune, un must
Etat du verrou
Retour aux Barmettes
Retour aux Barmettes

taramont, le 14.04.17 12:03

photos admirables pour un must de la Vanoise (mais que l'enneigement est pauvre dans le verrou 🙁 ) merci pour la photo 10 qui donne clairement l'état des lieux - bonne continuation

cassien, le 14.04.17 17:04

photos magnifiques. 🙂

V
veloski, le 15.04.17 08:52

Bonjour Patrice,
décidément les sommets savoyards t'inspirent. 😉
Comparé à la Haute Tarentaise, du coté de Pralognan, c'est vraiment la misère sous 2300 m.
Bonne fin de saison.
Petite remarque : ton appareil photo retarde de 2 jours. 😜