Sorties > Bornes - Aravis > Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Col des Verts, Par le Val du Bouchet

Sommet associé : Col des Verts (2600 m)

Sortie du jeudi 13 avril 2017

Freevernes

3°C au départ Soleil, avec parfois un peu de vent. Formation nuageuse au dessus des pentes sud durant 1h ( 11h15 / 12h15 ), retardant le décaillage
Etat de la route : Sèche ! Altitude du parking : 1256 m
Montée 08h25 :
Montée par les troncs sèche ( vous vous y attendiez aussi ! )
Possibilité de prendre pied sur le GR en direction du Charvet, on chausse définitivement après le filet soit 320m de portage .
A l'opposé, il semblerait que l'on puisse chausser au niveau du bas du monte charge ( Le planet ).
J'ai choisi de monter tout droit dans le goulet descendant dans l'axe de Chombas. Une étroiture avec vernes barre le passage a la descente dans le 1er raidillon, au dessus ça passe bien.
Neige portante avec juste ce qu'il faut d'enfoncement pour remonter à pieds par là, du coup 500m de portage.
Ensuite excellente progression sur neige ayant une bonne accroche. Neige plus lisse au dessus de 2000 m.
Malgré les couteaux que j'ai mis à mis-pente, 10m à sortir à pieds dans de belles traces pour accéder à la combe suspendue en direction de la pointe des verts.

Descente à 12h50 :
Les 30 premiers mètres extra **** .
Descente de la combe suspendue : un peu de vielle poudre travaillée près des rochers à mains gauche ( mais pas homogène ), dure à main droite ... moins de surprises sur neige dure par contre mes carres accrochait un peu trop ***, va falloir que j'émousse un peu les extrémités.

Ensuite très rapidement de la neige de printemps à ****.
Dans le bas pas de problème avec le relief, il est facilement effacé sur cette moquette.
Suis descendu par le GR venant du Charvet, nickel jusqu'au niveau du filet, en dessous c'est un peu en pointillé puis bien sec.

La descente du mur des troncs est efficace avec son sol un peu souple, prudence c'est quand même pentu !

Altitude de chaussage (montée) : 1750 m, mais possible à 1580m

Activité avalancheuse observée : Des grosses avalanches de neige humide descendues de l'extrémité de Chombas et des rochers du Charvet.
A noter pas mal de sapins déchiquetés ... ça a dû pousser fort cette hiver.

Les Troncs, crêtes dans la combe suspendue près de la pointe des Verts
Gardant la montée par le col des Annes pour plus tard, j'ai opté par une remontée par les Troncs avec ... Oh secret espoir, de descendre dans le goulet central ... bon bin manquait pas grand chose mais ça ne sera pas pour cette année !

Pas grand monde dans le secteur, si ce n'est 3 personnes qui ont probablement fait halte au refuge au retour.

J'ai dû patienter un bon moment au sommet, un nuage ayant eu la bonne idée de se former juste au dessus et pas ailleurs !

A part une neige n'ayant pas encore assez décaillé en descendant de la combe suspendu, le reste fut extra.

La descente des Troncs fut comme je le pensais bien efficace et pliée en un peu plus de 20 mn.

La note est une note moyenne avec **** pour le ski et ** pour le portage.

J'ai ensuite rejoins mes parents qui m'ont fait la surprise de leur présence ... au col des Annes, d'où les photos.

Bref malgré le faible enneigement du bas, au dessus de 1800 / 1900 m ça parait encore suffisamment enneigé pour s’amuser encore un moment ... d'autant que l'accès au Col des Annes en voiture et le bon enneigement sous la Tête des Annes assure un bon ration portage / ski. Le passage est bien sûr sec au niveau du Col de L'oulettaz.

Bon ski à tous

Charvet
Secteur de la Pointe Percée
Secteur de la Pointe Percée

lemich, le 14.04.17 10:01

Je vois que tu connais les bons plans des Arravis 😉

Freevernes, le 14.04.17 10:07

Le bon plan, s'eut été de partir du col des Annes ! 😉