Sorties > Belledonne > Colon Lauzière en sept faces

Colon Lauzière en sept faces

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du jeudi 13 avril 2017

ThibsR

Bleu, doux, vent modéré sur sommets et cols.
Etat de la route : ras. Altitude du parking : 1450
Neiges de printemps classiques. Arrivé trop tôt dans la face est du Colon, forcément, donc dure. Mais surtout ça ne passe plus du tout skis aux pieds à gauche des barres du ressaut (ni à droite). Couteaux bien utiles pour remonter à la Lauzière jusqu'à l'arrivée au soleil. L'entonnoir se skie jusqu'au bitard du bas. Là déchaussage obligatoire. Moyen de retrouver de la neige dessous en contournant par la gauche.

Activité avalancheuse observée : ras

Colon face EstE8h30DureLong déchaussage nécessaire pour passer le ressaut
Combe grande VaudaineSE10h30MoquetteTip top
LauzièreW12h45MoquetteTip top, un ou deux passages encore en dur.
Colon entonnoireW14h30MoquetteTip top

Colon par épaule, Colon face est, Lauzière par le sud, Combe grande Vaudaine AR, descente face ouest, Colon N-E puis couloir ouest
J'avais espéré huit faces, 4 pour chaque sommet... Mais le timing un peu serré m'a empêché de remonter à la Lauzière par le Lac du Bois comme espéré au début (peur de perdre du temps ne connaissant pas le coin, pis surtout l'enneigement de la combe de la Grande Vaudaine devient carrément insuffisant vers 2000m : la traversée vers la remontée en direction du lac du Bois ou du col du bâton se fait donc à pied dans les cailloux.). Le reste fut juste une bambée parfaitement jouissive avec quelques neiges excellentes (ah, la descente de la face ouest de la Lauzière en billard !), des inédits pour moi (combe Grande Vaudaine et surtout l'entonnoir, enfin !), et bien peu de monde sur le parcours (juste trois groupes sympas au sommet de la Vaudaine... un véloskieur enthousiaste en haut du Colon, saluts !, et un chamois sous le Colon parce que quand même il en faut bien un :) ).
Evidemment, légère errance pour trouver le départ de l'entonnoir :/ . Un certain Loulou m'avait dit : "facile, c'est tout droit". Bon, évidemment cela peut sembler sommaire, comme topo, mais il avait raison, le bougre. Et moi pas, qui ai dévié à droite en descendant, craignant de tomber sur le "méridional"... Pour le coup, si ça intéresse quelqu'un/e je peux préciser que le "central ouest" ne semble pas passer, avec une première étroiture qui, vue du haut, avait l'air en caillasse.

Cabane du Colon au levé du jour.
Cabane du Colon au levé du jour.
Le soleil se lève sur Belledonne.
Le soleil se lève sur Belledonne.
Lac Merlat
Lac Merlat
Le ressaut de la face est du Colon. Sec.
Le ressaut de la face est du Colon. Sec.
Joli printemps.
Joli printemps.
La remontée de la Vaudaine vers le lac du Bois.
La remontée de la Vaudaine vers le lac du Bois.
Grande Lauzière, neige miam miam.
Grande Lauzière, neige miam miam.
La remontée face NE du Colon : sans déchaussage mais plus pour longtemps.
La remontée face NE du Colon : sans déchaussage mais plus pour longtemps.
Le démarrage de la face Nord vue du haut (pour compléter les photo du JulBont ;)  )
Le démarrage de la face Nord vue du haut (pour compléter les photo du JulBont ;) )

T
taramont, le 13.04.17 21:56

impressionnant ! et le trou d'eau de la photo 5 est tjrs aussi photogénique 🙂

ThibsR, le 13.04.17 22:30

"toujours" ? On voit l'habituée des lieux 🙂 Je manquais malheureusement de lumière pour que la photo soit vraiment chouette. Rien à voir avec vos photos du Viso : certaines font très très envie 😎

E
Em42, le 14.04.17 06:25

Assez impressionnant le manque de neige actuellement !
Belle sortie 😎

JulBont, le 14.04.17 18:52

Bel effort, et belle idée! 😉

ThibsR, le 14.04.17 21:20

Assez content de mon itinéraire, ça l'a fait pour les transfos, mais le tour aurait été mieux en évitant l'AR dans la combe de la Grande Vaudaine par une remontée via le lac du Bois ou autre. On a failli se croiser en haut de la face nord, à 1/2h près ;) D'ailleurs merci d'avoir rentré ta sortie : elle a confirmé ma bonne impression vu du haut. J'y passerai sûrement ce WE s'il fait assez beau pour transformer... A plus !