Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Trilogie(que) dans la combe de la Balme

Trilogie(que) dans la combe de la Balme ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du mercredi 12 avril 2017

Dub74

Passages nuageux en fin de matinée puis de mieux en mieux, un peu de vent sur les crêtes. Bon regel
Etat de la route : Carrossable véhicule 4X4 appréciable. Altitude du parking : 1130m
Neige transfo, dure avec grip ou moquette ou crouté fin suivant orientation et/ou horaire!

Altitude de chaussage (montée) : 1250m environ
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Rien de rien

Montée couloir NW descente couloir N Roche Noire couloir sud en A.R puis NW en A.R
Envie de ski mais pas vraiment d'idée sans faire trop de route. Et si j'allais faire un tour dans la combe de Balme (pas celle des cons fins), ça fait a longtemps. Pas d'objectif précis, je verrai bien suivant les conditions et l'inspiration, j'adore le coin sauvage et ça me suffit!
Certes c'est pas loin en km mais la route forestière de Montchabert ne déroule pas des masses et est propice à la flânerie. Bon faut compter une demie heure de grimpette et je laisse le soin aux puristes label écovert d'utiliser leurs VTT.
Du stationnement au bout de la route c'est 15mn de portage sur le sentier des chalets de la Balme pour trouver les culots d'avalanches salvateurs qui permettront, moyennant 2 courts déchaussages, de descendre bien bas skis aux pieds sans avoir de surcroit à croiser le fer avec les arcosses! Certes j'en ai bien, pour le fun, agrippé quelques uns le long d'une cascade...
En passant au milieu des 3 cochons j'ai une pensée émue pour mes acolytes pas vraiment anonymes mais éparpillés en ce moment. Bah un peu de solitude, en plus ici c'est la vraie!
Ce N.W m'avait échappé il y a 2 ou 3 ans et là je le vois nickel d'aspect alors feu! Hélas il y a une mince croute de regel et je me dis que le décaillage n'est pas pour tout de suite, en plus des nuages rappliquent. Enfoncement aux chevilles ça monte bien. Descente par le couloir nord car le petit vent au sommet n'invite pas à la sieste au soleil, par ailleurs comme moi contrarié!
Couloir nord entre 3 et 4* puis je file au sud de Roche Noire pour laisser le temps au NW de décailler car je ne lâche pas l'affaire. Sud en 5*, moquette de rêve! La remontée du NW une formalité avec les traces. Descente à 14h15 avec les 2/3 sup nickel en neige revenue 4* puis après le coude le soleil est trop rasant, ça tombe vite à 3*. Je gratte quelques virages facile en rive gauche puis quelques autres plus rock and roll. Je tente de passer l'étroiture de sortie skis aux pieds piolet à la main mais ça coince (glace, rocher) et je déchausse sur quelques mètres. Ensuite la descente du vallon est tip top 5*, jusqu'à l'altitude incroyable de déchaussage. Heureusement que les avalanches ne manquent pas de culot!!

NW et N crête de Balme
NW et N crête de Balme
Sud de Roche Noire bien lisse
Sud de Roche Noire bien lisse
Sud de Roche Noire trop bon
Sud de Roche Noire trop bon
Tout le monde connait bien sûr!
Tout le monde connait bien sûr!
Couloir NW, jusque là ça va

Et les Petits Cochons, tu les a oubliés 🙁 😉

lemich, le 12.04.17 22:50

Ben mon cochon, culotté ! 😜

Baugeniaque, le 13.04.17 09:54

Et dis, tu as la trace GPS... 🙄 J'en ai marre de me paumer avec la bande d’atrophiés de la boussole qui me sert de compagnons d'errance 🤣

stephdemau, le 13.04.17 13:32

Et dire que les 3 cochons me toisent depuis ma fenêtre!
Bravo! 😄
Tu n'manques pas de groin pour monter dans ce vallon sauvage!
Respect! 😉

Géraud, le 13.04.17 19:31

Bonsoir,
Juste une précision. Photo 3 et 5, il s'agit plutôt du Couloir Sud de la Pte de Balme (2683m). Roche Noire est un sommet juste au Nord (2581m) qui n'a pas de couloir Sud, mais par contre, dans le même secteur, un beau couloir W. 🙄 😊

Dub74, le 14.04.17 08:46

@Géraud: bien vu belle rectification Pte de Balme 2683 à proximité du Coup de Sabre 😉
@Baugeniaque: La quoi?? Comme le dis steph-de-mau-73 le groin mon cher! Mon pauvre Bauju t'as cédé aux sirènes de la modernité, et ce, au détriment de ton instinct primaire! 😜 . Et tes acolytes pire encore!! 🤣
@totoff: Non, puisque j'ai eu, pour eux, une pensée émue! 😉 Et puis ils ne sont pas petits mais 3, comme dans la fable! 🤣
@steph-de-mau-73: Peut-être que je suis la réincarnation d'un goret!? 😉

Dub74, le 14.04.17 08:48

@lemich: bien vu ton commentaire 😉

Baugeniaque, le 14.04.17 18:59

GPS = argent = dépense = réduction de mon budget = diminution de mon pouvoir d'achat éthylique = perte d'une possibilité de me foutre de la g...... de mes acolytes = pas compatible avec mon ascendance baugeniaquo-mauriennaise = pas possible même pas en rêve !!!!... si c'est gratuit... c'est tout autre chose. 😜