Sorties > Mont Blanc > Pointe des Papillons, Col Ouest du Col de Talèfre

Pointe des Papillons, Col Ouest du Col de Talèfre

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Montenvers) (1913 m)

Topo associé : Pointe des Papillons, Col Ouest du Col de Talèfre

Sommet associé : Pointe des Papillons (3633 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

MaudC, Anne GK, Sev_

Grand beau, vent le matin
Etat de la route : Altitude du parking : 1000 m

Altitude de déchaussage (descente) : 1850 m, ça déchausse avant d'atteindre les escaliers

Activité avalancheuse observée : Coulées de lourde (anciennes) en Sud

Couloir W3544W12hDureil manquait 1 heure de cuisson
Glacier3300-2800W13hMoquetteZones exposées au soleil

Compte rendu (par MaudC)

Avec Mylène, Aline

3ième jour de notre WE entre copines.
On ne savait pas trop où aller : des envies de jolies pentes (Angélique ?) pour certaines, Col des Courtes pour d'autres, pas envie de se lever tôt,...
Notre regard est attiré par ce beau couloir W lors de l'apéro sur la terrasse, il n'en faut pas plus pour qu'on jette notre dévolu sur cet objectif qui convient à toutes les 5.
Le gardien nous propose un réveil à 4h (???), on arrive à négocier à 5h, mais même en trainant 1h30 au refuge, puis en prenant largement notre temps pour monter (à raison d'une pause tous les 100 m... de distance), on arrive encore largement trop tôt au col ! 1h30 d'attente, on en a marre, on descend sur du béton. Mais très lisse lé béton, du coup, c'est pas désagréable ! Très très bonne accroche !
Le reste de la descente est fantastique sur le glacier : moquette poil court sur les parties exposées au soleil, on s'en prend plein les yeux dans ce fantastique vallon ! On reviendra : accueil dément au refuge, plein de jolies courses à faire,...
Le retour sur l'autoroute de la vallée blanche est un peu difficile après 3 jours en altitude !