Sorties > Tessin W - Conches > Punta d'Arbola en boucle

Punta d'Arbola en boucle

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Riale (1728 m)

Topo associé : Punta d'Arbola, Tour classique

Sommet associé : Punta d'Arbola (3235 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

NicRib

Encore un jour sans aucun nuage.
Etat de la route : sec (Riale) Altitude du parking : 1730 (Riale)
Regel un peu moins marqué que les 2 jours précédents.

Activité avalancheuse observée : Rien de récent

Avec Benoit M, , Olivier B, Raph, Gael V, Yann, Patrice M, William, Michel P
Rif. Margaroli - Alpe Curzalma - Punta d'Arbola - Passo del Vanino - Lago Srüer - Rif Margaroli - Ponte
Sortie CAF-ÎdF ; merci à Benoit pour l'encadrement en binôme

3ème jet dernier our de notre équipée en Val Formazza

Départ 7:00, avec toute la quincaillerie qui ne nous servira pas (le glacier est bien fermé). Un petit raidillon dans le lit du torrent pour accéder au plateau d'Alpe Curzama : glacé, étroit, inconfortable. Nous y trouvons le soleil avant d'attaquer la pente non tracée qui accède au petit col sans nom juste sous les Torri del Vanino (un court 35° sur le haut ; perso j'avais les couteaux !).
Petit arrêt juste avant d'accéder au glacier : au jeu de taquin, c'est le groupe de 4 de Thierry et Marie Caroline qui partira en premier.
Magnifique montagne que cette pointe d'Arbola dont nous partagerons le sommet avec plusieurs dizaines de skieurs de 10:50 à 11:00.
Descente d'anthologie sur cette belle pente assez régulière, marquée par une gamelle de Benoit qui s'est bien écorché le nez et le front.
Le retour à Margaroli via le passo del Vanino et le lac Süer sera du même tonneau : grandes courbes, belles pentes.
Une heure d'arrêt au refuge pour refaire le sac et nous descendrons en ski jusqu'à Valdo moyennant 3 / 4 déchaussages à partir de 1900.
Arrivée à Valdo à 14:00, soit bien assez tôt pour la bière avant le rendez-vous car de 15:00.