Sorties > Ecrins > Rateau (sommet Est), tour par les Enfetchores

Rateau (sommet Est), tour par les Enfetchores

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Sommet associé : Brèche de la Meije (3357 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

laurent13

Grand beau et chaud, pas un nuage
Altitude de déchaussage (descente) : plusieurs déchaussages vers Chalvachère un peu de portage jusqu'à P1

Activité avalancheuse observée : Rien observé

Face sud du dome de la lauze10.00DureUn peu tout, dure transfo dans le bas bientôt ça passe plus 3*
Face sud tête du replat13.00Transfo lourdeTransfo lourde 3/4* bien skiable mais ça aurait mieux un peu plus tôt
Haut Enfetchores11.00Poudre tasséebien bon ski 3/4*
Bas Enfetchores11.30IrrégulièreUn peu plus croutée, parfois plus dure mais bon grip
Vallons Meije12.00Moquette

Avec Pierre (dit Mouche, Guide) & Pierre Télémarkeur
J1 Dome de la Lauze -> Col du replat -> Chatelleret. J2 : Chatelleret -> Brèche de la Meije -> Enfetchores -> La Grave
Après le tour de la Meije le tour du rateau. 10 ans que je rêvais de cet itinéraire, voilà c'est fait. Deux belles journée la haut. Une belle journée avec de la transfo en jour 1.
Deuxième jour c'est magnifique cette ambiance au sommet avec la vue sur Rateau & Meije & avec même de la vielle poudre en haut. Un peu d'appréhension au sommet de la pente,je me met un peu la pression mais c'est finalement pas si raide, (passages à 40) sinon un 35/40 soutenu...mais il faut trouver les bons passages, heureusement Pierre est là pour nous guider & donner des conseils technique ski.
Du ski prudent pour moi en petit virages, Pierre en télémark envoie quelques belles grandes courbes. Bien traverser à droite sur le bas de l'itinéraire sinon il y a des barres. Arrivés pour l'apéro à la Grave, deux supers journées la haut ça fait du bien.

Miss Meije
Miss Meije
Descente du col du replat
Descente du col du replat
Sous la Brèche
Sous la Brèche
Panoramique du sommet
Panoramique du sommet
Les pans de rideaux, raide et pisté!
Les pans de rideaux, raide et pisté!
Vue sur le glacier du rateau
Vue sur l'itinéraire
Le haut des Enfet'
Le haut des Enfet'

shams, le 12.04.17 10:33

sympa ... tu n'as pas une trace GPS ?

laurent13, le 12.04.17 15:02

Oui sur mon tel je la mettrai en ligne + tard