Sorties > Alpes Grées S > Refuge Prariond & Chivasso

Refuge Prariond & Chivasso

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

FITZROY

Cf Beau et de plus en plus chaud
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : Chiapili
Bon regel les premiers jours,aprés J3/J4 en profondeur peu de cohésion.Chaud J4 sous Punta Basei descente (Sud) á 10.30 il était presque trop tard.
Poudre peu humide en Nord jusqu'à 2800 m.

Altitude de chaussage (montée) : cf
Altitude de déchaussage (descente) :cf

Activité avalancheuse observée : les 60 cm. tombés dimanche dernier ont bien été purgés dans les faces au soleil.
Plaque partie sous le col Carro J1

Cf
J1 Cima Carro - Gde Aiguille Rousse + 2100 m.

Route barrée aprés Chiapili sup. elle ne le sera plus á mon retour dimanche.Montee jusqu'à la barrière d'été.
Le grand Vallon de Carro n'est pas tracé,surprenant pour cette classique.Poudre humide Vers 2400 m. puis froide au dessus de 2700 m.
J'attends la Cime Carro un peu entamé par le traçage et le poids inhabituel de mon sac.
Descente excellente au dessus de Col d'Oin,même si le glacier de la source de l'Isere est peu pentu c'est un plaisir de traverser cette "immensité" neigeuse.....des souvenirs d'Uyuni font surface.
Á 2800 m. j'emboite les traces sur l'itinéraire normal de la Grande Aiguille Rousse.
Arrivé à 14.30 au sommet j'ai tout mon temps maintenant pour rejoindre le refuge de Prariond.Dans la face Nord la neige a peu évolué,restée bien froide.
L'envie de faire une sieste sur ce promontoire d'exception m'effleure l'esprit nonchalant...j'attendrai la paix avant de descendre.

J2 Gros Caval x2 - Col de Pers - Aiguille de Pers + 1740 m.

Refuge presque plein.
Départ à 7 H. Il fait plus chaud que la veille,tout est tracé.
Première descente par la voie normale en Poudre excellente à skier jusqu'à 2750 m.
Deuxième descente par Vallon Ouest avec déchaussage dans l'etroiture sur 40 m. aussi Bonne á skier.
Remontée Col Pers hyper tracé à la descente.Remontée de l'épaule Ouest pour atteindre l'antecime de l'aiguille Pers .Ici aussi c'est trop tracé à mon goût.
Je prendrai un contre pente NW vierge et sûre.

J3 Gde Aiguille Rousse- Col Oin- Vallon Caro - Refuge Chivasso + 2060 m.

Difficile d'obtenir des info pour basculer sur le lac de Serru par le col de la vaccha ou de la capra (rados),aussi je ferai simple et secure mais bien plus long......
Voie normale Gde Rousse avec Philippe & Cie,descente poudreuse non par la Nord que je pensais à tord irrégulière ( en fait poudreuse) mais en direction du glacier des sources de l'Isere.Repeautage 150 m. et bascule sur le glacier de Carro.
Je jette un œil sur l'entrée du couloir arrivant au col de la Capra,belle corniche sans visibilité....ça me semble compliqué cette histoire.
Je file par le vallon de Carro qui commence à bien chauffé vers midi.
Longue remontée au refuge Chivasso,accueil extraordinaire.
Merci Alessandro.
J'ai rarement vu un refuge aussi bien tenu.

J4 Punta Basei - Col Nicolet + 1400 m.

Encore plus chaud.Couteau agréable dans le ressaut.
Sommet panoramique vers 8.45,ça défile en direction de la Galise (départ refuge Benevolo)
2 descentes jusqu'à 2800 m. pour profiter de la poudre légèrement humide.
Ultime remontée vers le Col Nivolet pour un repérage....ça peut servir.
Arrivée voiture à midi il était temps ces températures seront néfastes ....

Ps pas de photo J4 (batterie)

Vallon Carro
Cime Carro
Refuge Chivasso au fond Punta Basei
Refuge Chivasso au fond Punta Basei

taramont, le 13.04.17 23:05

très beau ! la photo 12 est super, la zone déneigée a le même profil que le serpent (orvet ?) - 4 journées d'exception 🙂