Sorties > Ecrins > Roche Jabel, en boucle

Roche Jabel, en boucle

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Roche de Jabel, en AR par le Col du Casset, depuis Monêtier

Sommet associé : Roche de Jabel (3570 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

hobbes

big blue sky, mais cumulus au loin au fur et à mesure de la journée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : vers la première passerelle 1560 (sans barrières à 4h du mat, mais barrières mises au retour)
bon regel à la montée, on met les couteaux à l'attaque de la montée en direction du col du casset, puis on cramponne dans le couloir final, en restant rive G, la rive D chauffant beaucoup plus (9H30 en haut du col).

pente d'accès après le col : globalement bien remplie, même si cailloux apparents par endroits (montée en crampons, à s'enfoncer parfois). Puis skis aux pieds pour atteindre le sommet.

à la descente : jusqu'au col du casset en neige changeante (parfois croûte, parfois poudre (5-10 cm), parfois dure.
puis glacier du casset en très bonne poudre, puis de plus en plus lourde en quittant le glacier, puis moquette jusqu'en bas.

Altitude de chaussage (montée) : vers 1900 (on a marché un peu sur la neige dure, plus pratique)
Altitude de déchaussage (descente) : en bas du grand pré

Activité avalancheuse observée : ras, hormis des vieilles purges par-ci par-là.

Tabuc - col du casset - Jabel - descente glacier du casset
En voilà une boucle qu'elle est belle (mais longue) !

On avait dans l'idée de boucler par le glacier du Réou d'Arsine, mais le verrou rocheux du couloir à remonter ne nous a pas inspiré, et le glacier du Casset trop tentant a eu raison de notre bonne volonté.
Pas de regrets, excellente poudreuse ! (sans doute la même sur le Réou).

Vue somptueuse du sommet, dans toutes les directions. Seulement nous au sommet, alors que sur les Agneaux voisins d'en face, tout un troupeau (de moutons, haha).

Etonné qu'il n'y ait pas plus de CR de ce sommet, vraiment esthétique et complet (aérien, manips, de la pente, etc.)

vue de la montée depuis le col du casset
la pente suspendue du sommet
la pente suspendue du sommet
le Fifre pointe le bout de son nez
le Fifre pointe le bout de son nez
spectaculaire Agneau noir, skié par B.Vedrines, impressionnant vu d'ici !
spectaculaire Agneau noir, skié par B.Vedrines, impressionnant vu d'ici !
joli Coolidge
joli Coolidge
détail des violettes (j'aime le Pelvoux)
détail des violettes (j'aime le Pelvoux)
ici, y a bon
ici, y a bon
en direction des Agneaux
en direction des Agneaux
le couloir d'accès au Réou
le couloir d'accès au Réou
sortie de Davin
sortie de Davin
se demande si c'est bon...
se demande si c'est bon...
ne se pose plus la question !
ne se pose plus la question !
ça brille
ça brille

manu R, le 09.04.17 22:26

étonné comme toi, mais finalement c'est peut-être pas plus mal, non ? 🙄 😉
très "zoulie" boucle, et puis le glacier du Casset faut vraiment le faire tant qu'il passe, le Réou, y'a encore le temps 😎

Invité, le 10.04.17 08:11

Cool. En plus je me voie dans la remontée du couloir d'accès au Reou ???? qui passait très bien d'ailleurs. Et effectivement bonne poudre sur celui ci aussi

hobbes, le 10.04.17 08:24

oui, on voit 3 silhouettes grimper. D'en face, il nous a refroidi (alors qu'on pensait mourir de chaud en le remontant), apparemment à tort : pas de difficultés à le remonter ? Beaucoup de traces sur le Réou ?