Sorties > Ecrins > Le Piolit, face Est

Le Piolit, face Est

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Le Piolit, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Piolit (2464 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

Tourton06

Tempête de ciel bleu, pas de vent.
Etat de la route : piste sèche. Altitude du parking : Rouanne Haute, 1620 m
Aux adrets, c'est maintenant sec sec sec. Mais en nord, l'enneigement est très bon. Le regel nocturne a été excellent.

Altitude de chaussage (montée) : 1650 m avec un petit déchaussage, 1700 m sans (merci les mélèzes)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 m (1 déchaussage)

Activité avalancheuse observée : quelques purges de la veille sous la crête de Bonaparré sinon RAS à ces heures.

Rocher de la Chabane1900NW8:000/-DureBon regel nocturne
Face E2400E9:455/-MoquetteUn régal
La Plaine2100NE10:002/-MoquetteMoquette à poil court.

Une petite sortie pour prendre l'air du Champsaur et repérer les conditions...
A 7h15, je quitte la voiture à Rouanne Haute.
Petite surprise au départ : une petite passerelle a été installée au gué sur le Torrent du Lautaret. Initiative saluable et saluée !
On peut chausser juste après le gué à 1620 m. Un petit déchaussage 30 m plus haut et après, comme dirait Jacques, c'est du tout bon.
Le regel nocturne a été excellent. Je passe le Rocher de la Chabane par la gauche et croise deux skieurs qui descendent des Parias encore bien à l'ombre. On discute un peu sur les conditions mais je reste fidèle à mon objectif initial pour faire une descente en transfo. Au pied de la pyramide, je découvre le sommet bien dégarni. La neige en face E commence juste à transformer (9h15). Je laisse les skis 20 m sous le sommet et finis l'ascension à pied. Le temps et le panorama sont superbes : doux, pas de vent, pas un nuage. Je prends mon temps et laisse le soleil faire son oeuvre.
Une demi-heure plus tard, je descends la face E en moquette 5* : nickel ! Sur le reste de la descente, je vise les orientations E. Le décaillage à cette heure est encore un peu juste. Au Rocher de la Chabane, la neige est toujours dure.
Plus que quelques longueurs et je retrouve le torrent qui gronde, l'herbe verte et les crocus sous le soleil. C'est bon le ski de printemps !!!

2 skieurs dans la face N des Parias
2 skieurs dans la face N des Parias