Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Costa Rouenda, Face N en boucle

Costa Rouenda, Face N en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : Costa Rouenda, Face N en boucle

Sommet associé : Costa Rouenda (2752 m)

Sortie du samedi 8 avril 2017

looping05

beau temps

Activité avalancheuse observée : neant, mais la neige s'humidifie avec cette chaleur!

Avec arachelon

sortie sur la costa rouenda hier et aujourd'hui.
Hier avec Marc, le sauveur de mon bonnet qu'il a trouvé sur ma trace à font froide. Belle rencontre, je suis très content de l'avoir perdu! départ à 7h30 sur une neige très dure. le chemin qui monte à la cabane était de la neige fondue, trafolée et regelée grave dure!. ça se grimpe quand même. La montée de l'arête n'a posé aucun problème sauf qu'il faut déchausser sur 30m. Face nord, surprise, en poudre du haut (20cm) en bas (10cm). grosse régalade 5*****. On a fait une petite deuxième fois sur 200m et la descente vers 11h30 s'est passée dans une neige parfaite. On a croisé un retardataire au fond du vallon qui montait à 12h30. J'ai vu sa trace de montée dans la poudre aujourd'hui, avec à peine des zigzags dans une pente à 30° et 20 de poudre. Il doit être monté sur vérins hydrauliques celui là!!

Du coup, on recommence aujourd'hui avec ma compagne. On a pris la trace sur la face nord à la montée qui monte au Silhourais. Couteaux utiles.
le problème est que la neige a méchamment chauffé hier aprem, même en face nord. Et une petite croûte s'est formée sur une bonne partie de cette belle pente. Les arrondies orientés à l'est sont restés en poudre tassée très bonne mais le reste... bouhhhh.
On a quand même refait une deuxième fois la partie intéressante du haut (400m). On a trouvé au sommet une équipe de joyeux moniteurs de ski des Orres qui n'en pouvaient plus de regarder cette belle montagne en bossant. Ils ont monté une épicerie au sommet avec pâté, rosé et bien sur génepy. Un est descendu en télémark, on ne l'a pas retrouvé en kit dans les mélèzes, il a du arrivé au parking.
Par contre la descente n°2 à 13h a été dans une neige qui commençait à s'alourdir sérieusement. Je crois que la trève météo pour les randonneurs lève tard est terminée!
Vu la chaleur qu'il a fait aujourd'hui aprem, la neige a du souffrir et nos rêves avec.

Costa Rouenda au petit matin
Costa Rouenda au petit matin