Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc express depuis le tunnel, jamais 2 sans 3 !

Mont-Blanc express depuis le tunnel, jamais 2 sans 3 !

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du vendredi 7 avril 2017

Tienos

Grand beau toute la journée. Beaucoup de vent sur l'arête des Bosses et au Dôme du Goûter. Attention au possible accumulations sous le vent
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1250m
Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Rien de type avalancheux. Il y a des accumulations liées au vent dans la face Nord, attention ! Chute de séracs régulières un peu partout (entendues le matin lors de notre traversée jusqu'à la Jonction)

Ancienne gare intermédiaire2400mNW4hGeléeTrès bon regel nocturne, et relativement bon gripp à la montée
Plan Glacier -> Grands Muletsde 2550m à 3200mN6h10Poudre tasséePoudre de légère à tassée sur toute la portion, très bon
Les Plateauxde 3200m à 4000mN9hde 0 à 10IrrégulièreDes portions en poudre, des portions ventées, des portions limite en glace
Face Nord Mont-Blancde 4810m à 4400mN12h5GeléeLe vent à bien agi sur les zones exposées, des petites vaguelettes de glace
Face Nord Mont-Blancde 4400m à 4000mNW13h15PoudreDes très belles zones bien en poudre, attention aux possibles accumulations
Ancinne gare intermédiairesous 2500mNW14h5CroutéeOn espérait une belle moquette, mais c'était plutôt carton désagréable

Tunnel - Ancienne gare intermédiaire - Plan Glacier - La Jonction - Petit Plateau - Grand Plateau - Col du Dôme - Vallot - Arête des Bosses - Mont Blanc - Face Nord - Grand Plateau - Petit Plateau - Retour par le même itinéraire qu'à l'Aller
Mardi : Allo Jerem ? Vendredi ça annonce grand beau, moins de vent, un p'tit Mont-Blanc ça te tente ? "Ha là, tu me prends par les sentiments".

Vendredi : départ du tunnel à 2H15 précise après avoir "dormi" deux petites heures dans le camping-goo. On monte autant que possible en baskets, tout pendant que ça porte et que la neige garde un gripp comme celui-là, pas de souci. On finira par poser les baskets sur le pylône de l'ancien téléphérique à 2015m.

Direction les Grands Mulets par la jonction. Notre objectif est de passer par les Plateaux, malgré le risque objectif de chute de séracs. On en est conscient. Malgré tout, la trace de montée est relativement éloignée des zones vraiment exposées. On sort du Petit Plateau (le plus exposé) relativement rapidement, on fait monter un peu le coeur histoire d'y rester le moins longtemps possible. Une fois sur le Grand Plateau, on visualise assez bien la force du vent là-haut, le doute s'installe...

Le temps d'arriver à Vallot, on s'est déjà bien fait décalquer par le vent au col du Dôme. Moi je ne veux pas rentrer dans le bivouac, je me dis qu'on ne repartira jamais de là si on y rentre. Jerem insiste. Ce fût, après-coup, une idée lumineuse. On s'est réchauffé, Jerem aura eu un joli câlin par une charmante alpiniste qui avait perdu son couteau plus bas et que Jerem lui avait récupéré, et le vent s'est calmé très légèrement. On en profite donc pour tenter de s'engager sur l'arête. Bingo !! Malgré le vent relativement fort, on n'est pas déséquilibré par de grosses rafales. On va taper le sommet, Bueno !!

Je ne me voyais pas redescendre par contre, donc on a pris les skis dans l'idée de descendre la face Nord. Et nos plans se sont déroulés comme prévu. Néanmoins, la descente dans la Face Nord nécessite à un moment un petit saut au dessus d'une cassure (1m de saut à peu près).

La fin de la descente sera plutôt bonne, globalement en poudre, surtout sous les Grands Mulets où on a décalé un peu pour faire notre trace dans un champ de poudreuse vierge. C'est quand même à signaler en ces temps difficiles pour le ski !

Retour voiture vers 14h30, les deux Bonhommes sont rôtis ! La pinte de rousse à Chamonix aura eu raison de nous 1h plus tard ;p

Changement de matériel
Le nez aura gelé...
Le nez aura gelé...
Derniers pas
Derniers pas
Selfie un peu flou au sommet...mais trop froid au doigt !
Selfie un peu flou au sommet...mais trop froid au doigt !
Bonne poudre sous les Grands Mulets
Bonne poudre sous les Grands Mulets

Sebcel73, le 08.04.17 18:02

Belle ballade! Ca dit quoi le passage de la Jonction? (glacier bossons)

p1p1, le 08.04.17 18:53

stephdemau, le 09.04.17 09:57

Respect...
😉

Tienos, le 09.04.17 12:24

Salut Seb ! La Jonction passe plutôt bien oui, juste 1 ou 2 passages qu'il faut bien négocier, mais c'est fréquenté donc il y a la trace, aucun souci !