Sorties > Ecrins > Pic des Aupillous, goulotte inférieure

Pic des Aupillous, goulotte inférieure

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183

Sommet associé : Pic des Aupillous (3505 m)

Sortie du vendredi 7 avril 2017

fafa05

beau
Etat de la route : ouverte Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : Après traversée 2ème rivière (25min)
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

couloir et goulotte3183-2400N11hPoudre tassée

Avec pierreC
puis couloir nord breche 3183
Sortie excellente. Pas vraiment de photos qui nous permettent de voir l'enneigement de ce coin, on décide de se lancer. Une seule trace allant vers la brêche Philippe, on en verra davantage sur le berchon de chauvetane en descendant.
Partis pour le couloir, on voit cette goulotte: elle semble juste parfaite!! Ca monte bien jusqu'à son sommet. Pierre me lancera un: "au- dessus il doit y avoir un plat à 45° pour traverser sur le couloir nord" j'aime ce genre d'expression logique sur le coup, mais 45° non c'est toujours pas plat... Et en fait ce sera une traversée bien expo qui nous a bien surpris, ça passe doucement en assurant les pieds comme on peut dans une petite couche de neige, parfois dans la pierre, bien fait de prendre les 2 piolets.
Ensuite gros, gros brassage pour retrouver le couloir et en sortir. Je fais un AR au sommet, ce bloc coincé je l'adore vraiment on se demande ce qu'il fait là. Rigolo de se retrouver ici alors qu'il y a un an nous étions au même endroit pour le couloir S.
On redescend 5 mètres sous le sommet pour chausser, bien raide le départ... J'ai déjà skié des 5.3 plutôt tranquilles, celui-ci (et pourtant les conditions étaient très rassurantes dans cette poudre) je le qualifierai de costaud!
Ca tourne bien, puis ça lache un peu les chevaux quand ça redevient "plat" avant la traversée... Elle passera toute seule skis au pied, puis un ski technique dans la goulotte mais sans aucun stress, la poudre vole, putain le top.
On aurait pu finir dans le croute, mais non aujourd'hui il y a tout, on finit dans une moquette bien revenue jusqu'à la rivière, une bière et un concert magique de Damien Saez pour finir la journée et on peut dire que ce 7 avril je m'en souviendrai... bon hors sujet d'accord.
Ca devrait se recouvrir un peu mais après 2 passages on a déjà bien entamé le passage.
On a marché donc je mets 4* seulement.
De toute façon n'importe quelle sortie dans le valgo c'est du 5*.
Ah ce valgo...

lever de soleil sur les Rouies
lever de soleil sur les Rouies
Montée dans le goulotte inférieure
Montée dans le goulotte inférieure
Pierre dans la traversée, un peu mental...
Pierre dans la traversée, un peu mental...
Couloir nord, ça brasse
Couloir nord, ça brasse
Fan de ce bloc!
Fan de ce bloc!
ça redevient plat... ou pas!
ça redevient plat... ou pas!
Et encore tout ça!!
Et encore tout ça!!
Ya qu'à suivre le soleil...
Ya qu'à suivre le soleil...
Ligne de jour
Ligne de jour

PierreC, le 08.04.17 13:36

La description et la photo du toponeige sont un peu trompeurs sur la transition entre les 2 couloirs.

matt, le 08.04.17 15:07

Classe!