Sorties > Alpes Grées S > Ouille Allegra, sud ouest

Ouille Allegra, sud ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (village) (1732 m)

Topo associé : Ouille Allegra, sud ouest

Sommet associé : Ouille Allegra (3130 m)

Orientation : SW

Sortie du vendredi 07 avril 2017

HDlameije, albertito

Grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1950 m

Sommet 3130 - 2800 m11h30Dure
Pente2800 - 2100 m11h40MoquetteFond "fragile"
Retour par la piste2100 - 1740 mNévéDescente dans les coulées

Compte rendu (par HDlameije)

La cible du jour, c'est le Charbonnel, objectif préparé de longue date. Nous avons Albert et moi, intégré le parcours depuis de nombreuses années. On le répète dans notre tête comme un slalomeur prépare sa course.

Depuis plusieurs semaines je sens la forme revenir. Je m'entraine en retrouvant le goût du dénivelé. Il me semble que c'est le moment d'y aller. Le déclencheur aura été la très belle courses d'Olivier semaine dernière. Pour une fois, on établi notre camp de base à Bessans, la veille. On ira jusqu'à Vincendières avec les grosses jumelles où pendant deux heures, et beaucoup de plaisir, on scrutera l'ensemble de l'itinéraire.

Un désaccord intervient entre la météo de Bonneval (risque 3 marqué) et MF qui donne risque 2. Zéro heure de sommeil pour moi la veille, un rhum pour Albert. C'est trop pour se lancer.

Pour amortir nos kms et la nuit en gîte, je propose l'Albaron par la Buffaz (dont j'avais redescendu les 600 derniers mètres de D- à pied il y a quelques années faute de neige). L'accès au petit Bechet est pénible. Le reste est une montée tranquille, sur neige dure. On se retrouvera à l'Ouille d'Allegra, ce n'était pas prévu.

Toute la journée, notre regard était dirigé vers le Charbonnel. On scrutait avec les petites jumelles quand on voit des traces se former dans les cascades. Puis apparaissent 2 autres skieurs. A midi ils se retrouvent au sommet. on suivra toute leur descente jusqu'au dernier goulet. Bravo à eux.

La question : et nous ? Aurons nous un jour la chance de faire ce sommet mythique, tellement désiré ? Notre temps n'est-il pas passé ?

PS : 12 heures de sommeil au retour (et autant ce soir j'imagine). Pas de photos, l'appareil étant resté dans la voiture.

L'objectifL'objectif
Depuis la GoulazDepuis la Goulaz
Albert suit leur descenteAlbert suit leur descente
Belle tranchée pour aller aux Vincendières !Belle tranchée pour aller aux Vincendières !
Crocus lors du portage !Crocus lors du portage !
Pointe de l'Ouillarse avec ciel couvert en début de matinéePointe de l'Ouillarse avec ciel couvert en début de matinée
Belle face cette Charbonnel!Belle face cette Charbonnel!
Sommet en vue !Sommet en vue !
CharbonnelCharbonnel
Albaron depuis le sommetAlbaron depuis le sommet
Albaron - BessaneseAlbaron - Bessanese
Ouille d'Arberon   Croix Rousse   CharbonnelOuille d'Arberon Croix Rousse Charbonnel
Pointe de RoncePointe de Ronce
Pointe d'AndagnePointe d'Andagne

G
Galaad, le 08.04.17 12:49

Ouille Allegra ou Charbonnel 🤭

P
p1p1, le 08.04.17 18:56

Ah mince 🤨 j'attendais de voir votre sortie... J'ai franchement l'impression que tu es encore capable de faire ce genre de course... en dormant pleinement la veille 😊 😉

H
HDlameije, le 16.04.17 10:02