Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile N et E

Pic de la Belle Etoile N et E

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 7 avril 2017

Rosegazelle

Grand beau, léger vent, 0° au parking à 8h
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1430 m
Dure à la montée jusqu'à 200 m sous le sommet puis poudre croutée sur neige dure, un peu de glace en haut.

Altitude de chaussage (montée) : vers 1600m avec petit déchaussage à la passerelle
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Avec Cécile
Montée N, descente E jusqu'à lac, montée E, descente N
Semaine des buts à Belle Etoile : après le but "météo", le but "bobo" !

Mercredi, partis pour un grand tour (pourquoi pas jusqu'au Rocher Blanc) on fait demi-tour au bout de 800m dans un brouillard épais qui ne veut pas se dissiper !

Qu'à cela ne tienne j'y retourne aujourd'hui et cette fois ce ne sont pas les nuages qui risquent de nous faire renoncer... mais une douleur au pied de Cécile !

On monte quand même jusqu'au sommet, dans une neige bien dure jusque 200m sous le sommet puis dans une poudre légèrement croutée puis en crampons sur la fin (il y a des plaques de glace par endroits). On abandonne l'idée du grand tour mais on descend quand même côté E (j'irais jusqu'au lac de Belle Etoile) profiter d'une moquette extra (à 11h) ! Et on remonte (ça commence à chauffer).

La descente côté N n'est pas très agréable en haut (des plaques de glace se cachent sous la poudre !), ensuite neige dure mais bon grip puis neige transfo jusqu'aux vernes où c'est à nouveau un peu dur.

Une bien belle journée quand même !

Coup d'œil sur la Chartreuse
Coup d'œil sur la Chartreuse
La belle pente E
La belle pente E
Le lac
Le lac

fabb, le 08.04.17 16:33

Ce samedi, pas de changement sur le haut: j'ai préféré déchausser et cramponner, puis prudence pour descendre (plaques de glace sous la neige froide), en revanche très bonne moquette en optimisant les orientations des contre-pentes (descente à midi 1/4 environ) ... Les vernes du bas, c'est en effet plus dur, mais ça passait bien ce samedi, avec cette chaleur et moins de vent.