Sorties > Ecrins > Col de Font-Froide, Depuis Molines

Col de Font-Froide, Depuis Molines

Départ : Molines en Champsaur (1250 m)

Topo associé : Col de Font-Froide, Depuis Molines

Sommet associé : Col de Font-Froide (2600 m)

Sortie du lundi 3 avril 2017

looping05

grand beau, pares brise gelés sur les voitures à la Motte en Champsaur ce matin à 8h, bon regel

début du vallon1700W9h1530Dure
au niveau du vérrou2300NW11hDure
sous point 26782500SW11h30Duredure avec un peu de poudre transportée par le vent NE
flanc nord du pic2500 à 2750N13h20/?Poudre*****
plaines rouges2700 à 1800N14hMoquette**** car un peu de croute

Avec Terry et Manu

départ de Molines à 8h15. chaussage à 9h15 dans le vallon et sommet point 2678 à 12h. La neige dure était très glissante dans les plaines rouges. Couteaux indispensables. La pente finale à 2650m n'avait pas encore décaillé à 12h!
Redescente dans le vallon au point 2490 et remontée en direction du pic de colle blanche dans 10 à 20 cm de poudre peu travaillée par le vent,excellente et bien stable jusqu'à 2750m. Après la pente se redresse et même si il n'y avait pas de plaque visible, la sécurité d'abord. La descente est un régal même si je n'ai pas pris les pentes les plus raides sur la gauche. Et puis, je devais rejoindre mes potos restés au point 2678. Dommage pour eux! Mais la descente des plaines rouges sur moquette à poils courts les a éclaté. seul le bas du vallon a transformé en neige plus lourde et collante à 14h30! Malgré le portage, ça reste une fabuleuse bambée. C'était la première à font-froide de mes potes, ils y retourneront.

font froide c'est ça, avec un petit vent de nord est qui fait descendre de la poudre à nos pieds
descente de la facette N du pic de colle blanche, que de la peuf!
descente de la facette N du pic de colle blanche, que de la peuf!

taramont, le 03.04.17 21:40

aller à Font-Froide c'est se condamner à y retourner, mais quelle douce condamnation, non ? en plus, vos traces sont parfaites 🙂

looping05, le 03.04.17 22:00

oui, on tombe facilement amoureux de ce vallon reculé et sauvage avec les versants nord qui nous dominent avec majesté. Et puis démarrer la rando avec le chant des oiseaux au petit matin pour finir dans le silence du col. 🙄 je me condamne régulièrement avec délice.