Sorties > Alpes Grées S > Boucle de Gontière et retour par le col des Pariotes

Boucle de Gontière et retour par le col des Pariotes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col de Gontière, versant E par le refuge de Carro

Sommet associé : Col de Gontière (3149 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 1 avril 2017

Nico06

Très léger voile d'altitude vendredi n'altérant pas l'impression de beau temps. Très doux, peu de vent. Neige et vent fort samedi matin.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1810 m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées ont été observées (datant probablement du début de semaine), notamment dans les orientations moitié Nord. En rive gauche de l'Arc, face à Tuilière, une importante coulée a gagné la rivière (rupture de plaque à vent en partie haute des côtes de Trièves, cassure d'environ 2 m d'épaisseur). Pas d'activité avalancheuse durant la rando.

Versant O col de Gontière3000SW15h30MoquetteMoquette à poils longs vendredi après-midi. Très bon !
Versant S col des Pariotes2800S9hDureNeige dure samedi matin (bon regel nocturne + vent). Bon grip.

Avec CAF Lyon
Bonneval-sur-Arc -> Refuge du Carro -> Col de Gontière (versant Est) -> Plan Sec -> Refuge du Carro -> Plateau sous l'Uja -> Col des Pariotes -> Bonneval
Partis de Bonneval-sur-Arc vendredi matin avec comme objectif de profiter du beau temps avant la dégradation prévue samedi, nous avons passé, dans l'après-midi, le col de Gontière après avoir laissé quelques affaires au refuge du Carro. La montée versant Est s'est faite dans une neige bien transformée. La descente versant Ouest fut bien meilleure (moquette à poils long jusqu'à Plan Sec).
Samedi matin, comme prévu, le temps s'est bien dégradé. Nous avions abandonné la veille l'objectif initial qui était la Levanna Occidentale. Depuis le refuge, nous contournons le lac Blanc et nous prenons la direction du col situé entre l'Uja et l'Aiguille percée. Arrivé sur le plateau sous feu le glacier de Derrière les Lacs, les rafales de vent, la neige s'épaississant et la visibilité diminuant, nous font bifurquer vers le col des Pariotes. La descente par le versant Sud s'est faite intégralement sur neige dure (mais avec un bon grip) et nous gagnons assez rapidement la Duis, puis Bonneval, après avoir bien poussé sur les bâtons.
Le secteur des Sources de l'Arc est bien enneigé au dessus de 2000 - 2200 m d'altitude, il y a encore largement de quoi faire. Et l'accueil de Cedric au refuge du Carro fut très bon, merci à lui pour ces bons moments d'échange et de partage.

Départ de Bonneval-sur-Arc
Départ de Bonneval-sur-Arc
Mont Séti depuis \
Mont Séti depuis "Aux Vaillettes"
Elle est belle celle-là ! En face de Tuilière.
Elle est belle celle-là ! En face de Tuilière.
La Duis et la Levanna Occidentale au fond
La Duis et la Levanna Occidentale au fond