Sorties > Ecrins > Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa

Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa

Sommet associé : Les Parias (2512 m)

Sortie du vendredi 31 mars 2017

cmanu

ciel voilé, un peu de vent
Etat de la route : route deneigée, les traversées de ruisseaux passent bien Altitude du parking : 1630 rouanne haute
montée par le sentier d'été, on a chaussé juste après avoir traversé le pont mais l'enneigement n'est pas continu au début, passage sur les aiguilles de mélèzes.
un peu d neige poudreuse sous une fine croute sous le rocher de la chabane. neige dure pour monter au col de fleurendon. du sommets des parias, la pentes directe est en neige croutée, on est descendu un peu sur l'arete nord, neige poudreuse sous croute qui masque les requins, puis descente plein est sur moquette parfaite. remontée au col de la coupa moquette à poil long. descente col de la coupa excellent au départ puis neige plus ou moins portante

Altitude de chaussage (montée) : 1630 à la sortie du pont

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles sous le col de fleurendon, une plaque partie en nord du pénas sur la descente nord de la gardette

la pente nord des parias ne nous inspirait pas et la promesse d'une belle moquette en est nous a fait basculé coté réallon. bouclage par le col de la coupa après discution avec 2 personnes faisant le tour en sens inverse.

autre info secteur, il parait que l'aiguille d'orcières est croutée sauf les 200 premiers mètre en poudre. le nord n'est pas la meilleures orientation à ces altitudes

depart sentier d'étédepart sentier d'été
Panorama les parias et la pourrachière au petit matinPanorama les parias et la pourrachière au petit matin
la montée aux pariasla montée aux parias
en route vers le col de la coupaen route vers le col de la coupa
vive mes peaux sans colle! qui se barrent de préférence dans les pentes à 40°vive mes peaux sans colle! qui se barrent de préférence dans les pentes à 40°
sortie du col de la coupasortie du col de la coupa
descente du col moquette à poils courtsdescente du col moquette à poils courts
Le p'tit voile nuageux a ménagé la moquette pour la descenteLe p'tit voile nuageux a ménagé la moquette pour la descente