Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Sommet associé : Tête de Sanguinière (2856 m)

Orientation : SE

Sortie du jeudi 30 mars 2017

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps assez chaud. +1°C au départ à 8h15
Etat de la route : RAS mais çà fond au-dessus de la barrière marquant l'entrée dans le parc Altitude du parking : 1920 m
Altitude de chaussage (montée) : 1951 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1951 m

Couloir N du Gias Vieux2750 mN11h15PoudreExcellent ski !
Col du Petit Valloar2706 mN12h30PoudrePoudreuse 5 étoiles !
Tête de Sanguinière2770 mN15h30PoudreEncore du très bon ski
Col de Sanguinière2601 mS15h40MoquetteBien skiable se transformant en neige mouillée vers 2350 m

Avec David
Estenc - Cabanes de Sanguinière - Combe de Cartairet - Le Sanguineirette - Couloir Nord du Gias Vieux - Côte 2500 m - Col du Petit Valloar - Côte 2400 m dans le vallon de la Braïssa - Col de la Braïssa - Tête de Sanguinière - Col de Sanguinière - Cabanes de Sanguinière - Estenc
Pour terminer ce périple autour d'Estenc, nous allons toujours rechercher les meilleures qualités de neige malgré une journée qui s'annonce très chaude. Ce sera encore le cas avec trois belles descentes en versants Nord toujours bien poudreux et une descente en versant Sud en bonne moquette à poils longs puis une neige mouillée pour terminer ce beau tour.

Après les Cabanes de Sanguinière, nous remontons la forêt domaniale des sources du Var pour aller chercher la Combe de Cartairet que nous gravirons en couteaux car le regel a été efficace. Une fois arrivés à la Baisse du Gias Vieux, nous longeons la ligne de crête pour atteindre le sommet du Sanguineirette. Très belle vue sur le Trou de l'Âne que nous avons skié mardi.

Première descente en versant Nord par le couloir le moins pentu mais le mieux enneigé du Gias Vieux où nous trouverons une excellente poudreuse malgré la chaleur de la journée. Nous repeautons à 2500 m afin de gagner le Col du Petit Valloar. La descente à suivre, toujours en versant Nord sera une fois de plus en poudreuse 5 étoiles : un vrai régal juste avant la pause déjeuner au fond du vallon de la Bräissa sous un soleil de plomb.

Le troisième repeautage pour remonter au Col de la Braïssa n'en sera que plus pénible sous cette chaleur et sans le moindre souffle d'air. Heureusement que ce n'est pas très long et qu'au col nous retrouvons une brise rafraîchissante et salvatrice. Du coup nous suivons la trace menant à la Tête Sanguinière. David qui se réserve pour la descente à venir m'attendra à la Tête du Colombier pendant que je fais l'aller/retour à pied jusqu'au sommet de la Tête de Sanguinière.

Troisième descente en versant Nord de la journée dans une neige toujours poudreuse qui va nous régaler une fois de plus. Après le Col de Sanguinière nous passons en mode moquette puis en transformée lourde en perdant de l'altitude mais restant néanmoins toujours bien skiante. Nous terminons par un peu de pousse bâtons au niveau du replat des Cabanes de Sanguinière avant de rejoindre la route sur laquelle la neige a bien fondu.

Au final ce fût trois jours de très bon ski en cherchant à combiner au maximum des versants Nord encore poudreux avec quelques versants Sud en bonne moquette.

David dans la Combe de Cartairet
Vue d'ensemble de la Combe
Nos 2 prochains objectifs
Sur la ligne de crète menant au Sanguineirette
Sous le sommet
Pointe Côte de l'Âne et ses couloirs skiés mardi
Trou de l'Âne et Bolofré
C'est parti pour une première descente excellente
Super ski
Vallon signé
Vue d'ensemble du vallon skié en remontant au Col du Petit Valloar
Bis repetita en versant Nord du Col du Petit Valloar
C'est tout bon jusqu'en bas
David en redemande
On repeaute pour le Col de la Braïssa
David en cours d'ascension sur fond de Cimet
Du sommet : Bolofré, Sanguineirette et Pointe Côte de l'Âne
Descente à pied depuis le sommet
3ème descente Nord en super poudreuse
Passage en mode moquette en versant sud