Sorties > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain

Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Albertville (340 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du jeudi 30 mars 2017

etienned, miniping

Beau, chaud.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 340m
Globalement très bien regelé, malgré la forte chaleur. Le manteau neigeux n'a pas été humidifié en profondeur. Conditions de ski printanières (évidement).

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par etienned)

Avec Jérémie

Traversée du Beaufortain initiée par Yannis, et effectuée en compagnie de Jérémie.

Le créneau météo choisi s'est finalement avéré être très favorable (bien que j'avoue avoir été sceptique). Le regel fut parfait, et la transformation uniquement superficielle tout au long de la journée. En bref, une très belle journée pour découvrir un massif qui se prête tout particulièrement à ce type d'exercice.

Merci les d'jeuns !

Trace du parcours :https://www.strava.com/activities/921023733

Parcours réalisé: Albertville > Roche Pourrie > Pas de l'âne > Grande Journée > Passage du Dard > Grand Mont (arête W) > Col de la Louze > Cret du Boeuf > Col du Coin > Col à Tutu > Col du Grand Fond > Passeur de la Combe > Torrent du Charbonnet. Ca skie jusqu'au Planey.

Petit récit rapide par miniping:
On se retrouve à 3h30 sur le parking du collège Grange de Chambéry avec Jérémie et Etienne en se posant un dernière question: c'est pas totalement débile ce qu'on fait? Après avoir conclut que oui, on se met en marche vers Conflans et le Fort du Mont. Après quelques hésitations sur les chemins nombreux, on arrive au Fort que l'on contourne puis on monte tranquillement vers la Roche Pourrie.

Au dessous du Géant du Petit près, vers 1700m, c'est bien enneigé et on se dit que quitte à avoir les skis, on devrait les chausser, dont acte ! L'arête de Roche Pourrie est presque totalement deneigée, dommage, par contre le soleil se lève tranquillement, ça sublime les Aravis...

On continue jusqu'au pas de l'âne pour y arriver avec le premier rayon de soleil, la descente s'annonce un peu béton, mais est quand même sympa avec les premiers rayons de soleil et la montagne rien qu'à nous ! On remonte à la pointe de la grande journée et on descend vers le col de la Bathie sur un début de moquette, miam !

On choisit de traverser sur les pistes d'arèches pour gagner un peu de temps et on se dirige vers le passage du Dard. Là on prends l'arête W du Grand Mont en guise de lot de consolation de ne pas l'avoir prise à la Pierr'! Etienne passe en mode chamois-reporter et place une attaque et prend plein de photos: ça fait de très beaux souvenirs, merci beaucoup !

Vient la descente du Grand Mont: moquette parfaite, assurément LA descente du jour ! On se gave et on repeaute sous la pointe du Riondet avec le sourire. Là vient la magnifique traversée relativement plate en direction du Cormet d'Arèches, on passe en mode automatique puis on redescend au refuge de la Coire qui est blindé ! On fait une pause, remplissage d'eau, pique nique, bronzage... 30min plus tard, c'est reparti vers le col du coin.

On s'aperçoit que la température ressentie a clairement changée: on cuit. Il faut donc se remettre en route et pas lâcher trop de cartouches sous le cagnard...après 3500m de déniv, c'est un peu dur mais ça se fait bien.
On traverse au Lac d'Amour puis on attaque la montée au col à Tutu. Jéremie passe en mode gestion dans cette montée, mais ça le fait ! Petite pause (pose?) photo, et on bascule. La neige est étrangement bonne malgré l'heure avancée et la chaleur: 15cm de neige molle sur fond dur, on en profite !

Remontée au col du grand fond, et je crois que pour moi c'est le début de la fin: petite explosion et cuisson au soleil. J'arrive dans un état de délabrement avancé au col. Bon, ben c'est pas fini hein, il faut encore y aller ! On descend la combe de la Neuva en voulant remonter vers le col du même nom. Puis là, le manque de lucidité fait que je nous fait descendre bien trop bas, pendant un looooooong moment.

Bon, une fois en bas, personne a envie de remonter pendant 2h de plus, puis si on fait ça on rate le train à BSM... Jérémie regarde la carte et pointe un couloir qui passerait selon lui. Je ne suis vraiment pas chaud mais bon, Etienne et lui ont l'air OK là dessus, donc je suis. Bon, je me mets sur le porte bagage de Jérémie et Etienne fait la trace toujours à l'aise puis on remonte ça. Après 2 pas sur du mixte pourri, on débouche en haut et là, niquel, c'est le bon vallon et ça descend bien !

On attaque la descente où Etienne cassera son ski, jusqu'aux chalets du Planey à 1600m et on passe en mode baskets. On a attaqué la descente vers BSM tranquille puis finit en courant lorsqu'on a vu l'horaire du train se rapprocher dangereusement !

Merci à Jérem et Etienne de m'avoir supporté pendant la balade, c'est pas gagné pour tout le monde ça !
Puis vivement la prochaine !

Sac léger, portage aisé.Sac léger, portage aisé.
Oups. Passage sans forfait.Oups. Passage sans forfait.
Jambes fraîches et aube naissante, les meilleurs moments ?Jambes fraîches et aube naissante, les meilleurs moments ?
22,5 sec au dépeautage   3,8 sec pour mettre la casquette.22,5 sec au dépeautage 3,8 sec pour mettre la casquette.
Baaah, pour le trajet c'est simple : toujours tout droit.Baaah, pour le trajet c'est simple : toujours tout droit.
\"Eh beh, on est pas rendu."
Yannis se faufile sur les langues de neige. Yannis se faufile sur les langues de neige.
@bubu : Traverser les pistes, c'est tricher ?@bubu : Traverser les pistes, c'est tricher ?
Yannis et Jérémie sur la fameuse arête du Grand Mont.Yannis et Jérémie sur la fameuse arête du Grand Mont.
Grand MontGrand Mont
Massif voisin, physionomie opposée.Massif voisin, physionomie opposée.
Ah bah, y-sont-ou les 5000 spectateurs ?Ah bah, y-sont-ou les 5000 spectateurs ?
Un crochet vers le Roselend.Un crochet vers le Roselend.
Halte sous un bout de rocher.Halte sous un bout de rocher.
Yannis achève l'avant-dernière ascension, sous une chaleur qui devient accablante.Yannis achève l'avant-dernière ascension, sous une chaleur qui devient accablante.
A le recherche du dernier col.A le recherche du dernier col.
On a trouvé ou la Pierra-Menta a été déterrée.On a trouvé ou la Pierra-Menta a été déterrée.
Pause contemplative sous la Pierra-Menta.Pause contemplative sous la Pierra-Menta.
Derniers mètres d'ascension pour Jérémie : non, il n'il y a pas que de la montagne à vaches dans le Beaufortain !Derniers mètres d'ascension pour Jérémie : non, il n'il y a pas que de la montagne à vaches dans le Beaufortain !
Fin des efforts, pour notre guide du jour.Fin des efforts, pour notre guide du jour.
Les comparses heureux.Les comparses heureux.
Final-glide.Final-glide.
Retour en train, dans le timing de Yannis.Retour en train, dans le timing de Yannis.
Le corniaud : "C'est sûr, maintenant ils vont marcher beaucoup moins bien." Une paire réservée au half-pipe ?Le corniaud : "C'est sûr, maintenant ils vont marcher beaucoup moins bien." Une paire réservée au half-pipe ?
Tout ça pour aller chercher un bout de fromage.Tout ça pour aller chercher un bout de fromage.

DidierGO, le 31.03.17 08:37

Belle bambée et sacrée caisse, bravo 😉 😉

S
steph_, le 31.03.17 09:02

Joli! Surtout à la journée!!!
Nous, en 3 jours, on avait déjà trouvé ça soutenu :-)

Steph_

DidierGO, le 31.03.17 09:07

Quelle marque le ski cassé? Et c'est suite à un saut?

etienned, le 31.03.17 09:17

Merci. Ce sont (c'étaient) des PM Factory de Dynastar. Je n'ai pas le recul pour savoir s'il s'agit d'un problème propre à ce modèle, à cette paire, ou inhérent à la fragilité du materiel light.

B

bravo belle motivation!!

eterlou73, le 31.03.17 16:34

bravo

sanfroic, le 01.04.17 07:32

Un ski Factoy neuf + 48h de repos et c'est reparti pour 4000 m et 40 km de l'Adamello dimanche !!
Tu seras pourquoi tu as mal aux jambes.
Je laisse l'élastique de tractage à mon sac Étienne ? 😜

L
le ded, le 01.04.17 14:24

T'aurais pu placer le deejo côté bois précieux 😉

F
Fabrice74, le 02.04.17 09:50

Énorme oui!!
Combien de D+ donc?? Topo?

M
miniping, le 02.04.17 10:09

@Fabrice74: Tout est dans le compte rendu 🙂 Parcours, trace GPS, D+...

F
Fabrice74, le 02.04.17 12:57

Ah oui désolé jai lu trop vite! 😯

B
Boris Pivaudran, le 02.04.17 14:21

Costaud !!! Je kiffe ta casquette Yannis 😄

C
Christian_74, le 02.04.17 16:02

Belle réalisation !
Pour la trace GPS, serait-il possible de la mettre sur skitour ?
Je ne peux pas récupérer la trace sur Strava. Merci.

etienned, le 03.04.17 00:54

@Christian : Désolé, le format de fichier généré par mon GPS n'est pas compatible. Je peux vous envoyer le fichier si vous le souhaitez (si vous m'envoyez votre adresse en PM).