Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Par la combe des Rochers Plats

Grand Galibier, Par la combe des Rochers Plats

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Par le col de Ponsonnière, versant Savoyard

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du jeudi 30 mars 2017

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps avec un peu de vent, bon regel
Etat de la route : Noire mais fermée à Bonnenuit Altitude du parking : 1760m

Activité avalancheuse observée : Des coulées ont eut lieu dans les pentes ensoleillées

Compte rendu (par cevenol38)

Départ matinal depuis la barrière de Bonnenuit. Il faut marcher un petit moment avant de pouvoir chausser mais après on ne quitte plus les skis. La route est bien enneigée au delà de 1850m mais pas pour très longtemps. On attaque la montée en suivant la piste qui a été dammée la veille par l'armée. Aux Mottets on se lance dans le Vallon de la Ponsonnière, neige bien regelée. A environ 2350m on attaque la montée vers les Valloirins, la neige est croutée mais offre une bonne adhérence. Nous décidons ensuite de retenter le passage par la combe des Rochers Plats qui est bien enneigée, nous décidons de monter en crampon mais un autre skieur est passé en couteaux. Une fois le verrou passé nous continuons entre les petits vallons qui nous conduise sous la pointe est. Nous traversons pour arriver sous le sommet, la neige est encore dure.
A la descente, la moquette est là, encore un peu dure par endroit mais dès que l'on passe en exposition Sud, c'est juste nickel, moquette et un peu de poudre lourde suivant exposition. Vu les conditions à la montée, nous tentons la descente du verrou, là encore bon choix neige bien transfo facile à skier. Le dernier mur qui était crouté le matin est bien revenu. Dans le vallon la neige est parfois croutée ou moquette jusqu'à la piste qui est nickel. On la quittera un peu avant plan Lachat pour profiter de la moquette avant le retour sur la route que nous skierons jusqu'à 1800m.

Il fait nuit noire :)
Il fait nuit noire :)
Le jour se lève sur l'objectif du jour
Le jour se lève sur l'objectif du jour
On a pris les crampons faut bien qu'ils servent :)
On a pris les crampons faut bien qu'ils servent :)
Le verrou à monter
Plan Lachat en mode hiver
Là c'est fini
Là c'est fini

HDlameije, le 30.03.17 16:13

Et voilà une belle course de faite 😉 A quelle heure êtes-vous descendu ? En tout cas tu es un skitourien médaille d'or, qui rentre ses courses à la voiture avant d'avoir sorti ses chaussures de ski 😄 😄
Très heureux de vous avoir revu 🙄

cevenol38, le 30.03.17 18:26

Oui, un régal une fois de plus, descente du sommet vers 11h30, le vent a atténué les effets du Soleil.
Décrire depuis la voiture c'est plus frais 🙂
Nous aussi 😄

HC33, le 30.03.17 20:43

Bien vu! Bravo! Et demain pour la triologie? 🙂

taramont, le 30.03.17 21:08

magnifique secteur ! merci de m'avoir montré que MA place de camping est encore sous la neige, j'attendrai donc 😎 - heureuse que vous puissiez profiter de ces beaux jours - amicalement

cevenol38, le 31.03.17 14:14

@HC33 : merci et non pour la trilogie faut bosser aujourd'hui 🤭
@taramont : Oui, c'est toujours superbe là bas, pour le camping l'herbe n'est pas loin 😉