Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du mercredi 29 mars 2017

HDlameije, albertito

Très belle journée de printemps sans vent 0° à 6h30
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1760m
Altitude de déchaussage (descente) :1780m

Sommet - verrou 3097 - 2676 mN13h00Poudre4*
Verrou - lac des cerces2676 - 2400mNW13h30Irrégulièrecroutée fin à moquette
Lac - Plan Lachat2400 - 1962mW13h40Moquette

Compte rendu (par HDlameije)

Quelle magnifique journée en montagne !!! Tout y était.
- un temps superbe
- une neige vierge (à part une belle trace de montée)
- un panorama à couper le souffle
- deux passages plus techniques
- tous les types de neige
- et le temps pour bien en profiter

Une réussite, je vous dis.

On part sans frontale avec le lever du jour. Un skieur part vers le Pic Blanc en nous disant qu'il y a de la route pour Plan Lachat. Ca on le savait pour avoir beaucoup parcouru le coin, et en voiture, et en vélo.

Albert un instant est tenté de changer le programme, mais je m'y accroche en pensant que la longue marche d'approche en décourage beaucoup, ce qui devrait nous permettre de trouver de la neige vierge, le graal devenu si rare aujourd'hui avec la fréquentation en hausse continue.

On croise dès le départ une chenillette de l'armée équipée d'un chasse neige. C'est peut être elle qui a ouvert une piste jusqu'au lac des Cerces, piste que nous remontrons à pied, solution la plus confortable à cette heure.

Nous chaussons au lac, et on trouve une trace (2 skieurs) qui ira jusqu'au sommet. Ils ont basculé sur l'autre face. On sent que la poudre arrive. Le petit verrou se passe très aisément. La poudre est là à 2676 m avec le soleil.

Le reste de la montée est tranquille. L'impression de chaleur s'efface rapidement au sommet où un vent léger nous oblige à nous couvrir. Quel panorama !!! Au fond le Viso, la Barre des Ecrins et la Meije en majesté, un quintette d'aiguilles : Arves, Argentière et Epaisseur, certaines plus aiguille que d'autres.

La descente est bien supérieure à ce que nous avions espéré.

Jusqu'au verrou, il faut bien choisir entre poudre et croûte fine selon l'exposition au vent.

Albert a voulu descendre à ski le verrou. Trop étroit pour moi. En sortie de verrou, de la poudre en contrepente, un petit passage plus crouté et enfin une moquette à poil court sur plus de 500m de dénivelé. La neige est un peu plus chaude vers Plan Lachat, mais reste très agréable.

Un déchaussage sur la route avant de rejoindre le parking plein. Beaucoup de personnes à pied ou en raquettes. Et le grand plaisir de revoir Cyril et Alena qui venaient de faire l'Aiguille d'Argentière.

Vraiment, une magnifique journée en montagne. Pourvu que ça dure disait Letizia Bonaparte.

Le même entierLe même entier
Automne 2011Automne 2011
Couloir de la Clapière : un bon souvenirCouloir de la Clapière : un bon souvenir
Pour Cyril et Alena : le passage dont je vous ai parléPour Cyril et Alena : le passage dont je vous ai parlé
Le couloir d'accèsLe couloir d'accès
Albert heureux de trouver le soleilAlbert heureux de trouver le soleil
Vue d'en hautVue d'en haut
Le 2nd ressaut devant nousLe 2nd ressaut devant nous
Descente prometteuse !!Descente prometteuse !!
Que Bella !!!Que Bella !!!
HiverHiver
En 2017, c'est casséEn 2017, c'est cassé
EcrinsEcrins
Quintette d'AiguillesQuintette d'Aiguilles
Glacier de l'Homme et Col ClaireGlacier de l'Homme et Col Claire
Au royaume de la poudreAu royaume de la poudre
Bien choisir son itinéraireBien choisir son itinéraire
C'est tout bonC'est tout bon
Il y a encore de la neige au lacIl y a encore de la neige au lac
Vue d'ensembleVue d'ensemble
Regard arrière : le FitzroyRegard arrière : le Fitzroy
Pour la beautéPour la beauté

M
Miko, le 30.03.17 15:24

Est-ce que la route est enneigée en continue depuis le parking ?

L
Laurent B..., le 30.03.17 15:35

Une bien belle sortie! Faudra que je la fasse un jour...

H
HDlameije, le 30.03.17 16:10

@Miko : un déchaussage à la descente hier. Mais aujourd'hui ? 😉

M
Miko, le 30.03.17 16:16

ok, merci pour l'info. Avec un peu de chance ce sera ouvert jusqu'à Plan Lachat d'ici une semaine.

P
p1p1, le 30.03.17 19:59

Salut Patrice !
Belle course en effet 😉

C
cevenol38, le 30.03.17 20:34

Belle course 😉 et plaisir partagé pour notre nouvelle rencontre 😄

T
taramont, le 30.03.17 21:11

admirables photos notamment celles prises au zoom - mais pourquoi l'EXIF n'est-il pas visible ? je suis sûre que nous serions nombreux à pouvoir apprendre des choses grâce à votre expertise en la matière....

H
HDlameije, le 01.04.17 08:01

@Taramont : je suis comme Mr Jourdain, je fais de la photo sans savoir 😄 Je n'ai pas la moindre idée de cet EXIF qui apparait et disparait avec la même facilité. Ce que je sais, c'est que je dois rapporter mon appareil au SAV, la focalisation n'étant pas au top à chaque photo. Et il faudrait que je regarde le manuel d'utilisation sur internet, mais plus de 300 pages devient insurmontable 🤣

C
cevenol38, le 01.04.17 08:03

Tout dépend aussi si la photo a été retouchée ou pas, certains logiciels peuvent supprimer les données EXIF des images.

B
Bernard de Miscault, le 01.04.17 14:21