Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Rando en Queyras: stars californiennes au bout du monde

Rando en Queyras: stars californiennes au bout du monde

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Sommet associé : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)

Sortie du dimanche 26 mars 2017

flobac

Beau, mers de nuages sur la France dimanche, sur l'Italie le lundi... Vent faible, sauf lundi matin 7H, tombé ensuite
Etat de la route : blanche dimanche, sèche lundi Altitude du parking : 2040

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) :2040

Activité avalancheuse observée : Nombreux départs spontanés en N, impressionnants sous la tête de Longet (les chalanches...), et en lisière du bois de la Selle (départs à distance?? nombreux!), dans les couloirs N des Sagnes Longues, Purges de Chaleur sous les lacs supérieurs de la blanche... le dimanche.
Le redoux semble avoir été efficace pour le lundi, seuls les Nords m'ont paru encore vraiment inquiétants.

Chateaurenard2940SW11h50PoudrePas de sous couche en S et E, plongée en SW *****
Oratoire2180SW11h3040Poudre lourdeS'alourdit en descendant, mais toujours bon à skier ***
Point 2968 au nord de Rocca B2968NW18h40Croutée finLégèrement soufflé puis chauffé, très bon à skier tout de même ****
Sagnes longues versant S2500-3030S9hCroutéeCroûte cassante à la montée
Vallon de Clausis sup3030 - 2500N11h3040PoudreVersant N resté froid, croute dans les contre pentes *****
Clausis Inf2500 - 2100N12h30Croutée finDur à skier ***

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Après 2 journées compliquées et humides entre l'Eypiol et le Longet, nos stars californiennes ont enfin pu exprimer tout leur potentiel sur ces 2 jours autour de St Véran et du refuge de la Blanche.

2 superbes journées dans le secteur juste après la chute de neige, des cadeaux de la nature à gogo, de la bonne humeur, du grand ski, du mélèze et du génépi...

L'accès au refuge de la Blanche par Chateaurenard est peu enneigé sous la dernière couche, nous avons donc opté pour le bon ski en SW et une remontée plus longue sous la chapelle de Clausis (joli cadence messieurs...).
Belles variantes à droite du col de St Véran, au N de Rocca Bianca, en jouant avec les contre-pentes NO en fin de journée, lumières rasantes et mer de nuages au loin.

La traversée des Sagnes Longues S-N est un final somptueux, esthétique, à un séjour dans le secteur, moyennant une petite manip de voitures.
Montée en S demandant pas mal d'anticipation en cas de conditions nivo douteuses, début de descente également, avec quelques ressauts flirtant bien avec les 30° selon moi.

J'ai été impressionné par les départs au dessus du bois de la selle, qui m'avaient tout l'air de déclenchements à distances suite à la grosse coulée descendue naturellement sous le Longet...

Une bien belle excursion dans le secteur, dans des conditions de rêve.
Merci au refuge de la Blanche pour l'accueil!

Plus d'infos et images:
evasionfreeski.over-blog.com/2017/03/raid-queyras-24-27-mars-2017.html