Sorties > Ecrins > La Coupa, versant Nord

La Coupa, versant Nord

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du lundi 27 mars 2017

Trafans

Grand beau le matin, cumulus bourgeonnant en fin de matinée. Pas de vent, 0°c à 8h.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1600

Altitude de chaussage (montée) : 1650m au pont
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : De belles coulées de surfaces sous Malamorte dont une grosse sous la Grande Autane, départ spontanés. Pas de départ de plaques observé dans le vallon.

2628-2050N10h4530 à 40/150Poudre*****
2050-1800E12h1510/60Poudre lourde***
1800-1650N12h3010/20Croutée fin***

Avec Pierrot

La belle chute de neige de samedi fondant très vite, ou aller en ce beau lundi bleu. Une belle pente nord en altitude pour garder la neige froide et dans le sud du département il n'y a vraiment qu'un frigo comme ça "La Coupa". Chaussage au pont après Archinard. La neige devient poudreuse à la cabane de Rouanette et ce jusqu'au sommet. Seulement quelques traces d'hier et 2 personnes avant nous ce matin.La montée se fait sur une belle trace pas trop raide.
Petite pause salutaire au sommet et c'est partie pour du pur plaisir.
Tellement bon qu'on décide repeauter au pied de la face pour s'en refaire une seconde en croisant plus loin sous Malamorte pour s'échapper des quelques traces crayonnant la face. En tout environ 1000m de poudre 5*. Ensuite neige chauffante sous la cabane et un peu de tout dans le bois. Avec les chaleurs annoncées ça ne devrait pas tenir bien longtemps jusqu'au pont.
Matinée exceptionnelle derrière mes montagnes avec quand même un point de vue sur mon jardin et en très bonne compagnie avec Pierrot. On s'excuse auprès de "pilippe05" d'avoir crayonné son jardin sans autorisation...
Photos à venir.

C'est par là que ça se passe.
C'est par là que ça se passe.
On voit tout de suite que ce sera pas pire.
On voit tout de suite que ce sera pas pire.
Grande Autane.
Grande Autane.
Aiguille d'Orcière, Barle et Cie.
Aiguille d'Orcière, Barle et Cie.
On voit presque la maison!
On voit presque la maison!
Les faces Nord réallonaises.
Les faces Nord réallonaises.
Pierrot a la banane.
Pierrot a la banane.
Pierrot style.
Pierrot style.
Les absents ont toujours torts...
Les absents ont toujours torts...
Neige d'hiver.
Neige d'hiver.
Second passage.
Second passage.
Enorme!
Enorme!
Ca se couvre, il est temps de rentrer.
Ca se couvre, il est temps de rentrer.

pilippe05, le 27.03.17 17:24

au lendemain de ma grosse bambée avec adrien vers cédéra,je suis resté sage ce lundi ...
mais je vous ai vu (à la jumelle) et votre crayonnage est suberbe !!!
bravo les gars et à bientôt de se rencontrer au détour d'une trace ou sur un sommet ? 😉

Trafans, le 27.03.17 17:47

Le propriétaire n'étant pas là, on en a bien profité 😉
On se croisera peut-être si on revient trainer nos spatules du côté de Prapic en Avril. Bon ski 😎

cmanu, le 27.03.17 19:26

est ce que vous avez vi si quelqu'un a tracé l'aiguille? merci

Trafans, le 27.03.17 19:38

Slt. On a vu des traces au départ sous Archinard et quelqu'un plus haut.

matt, le 27.03.17 19:44

Salut trafans, le barle a t il été fait ?
Merci

Trafans, le 27.03.17 20:35

Salut Matt. Les pentes du Barle était encore vierges vers midi. Par contre le soleil a peut être abimé les pentes ouest/ nord ouest du col du barle.

matt, le 27.03.17 20:51

Ok merci. On verra bien demain !