Sorties > Belledonne > Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du dimanche 26 mars 2017

Mathilde

Beau et chaud. Sans vent avec quelques nuages visibles mais pas sur nous
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1095
Il est tombé de 10 à 30cm de neige poudreuse soit sur rien (en bas), soit sur un fond très très dur et regelé

Altitude de chaussage (montée) : 1550 (sous le couloir du perthuis)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 (dans le ruisseau !!)

Activité avalancheuse observée : Énormément de purges de surface. Nous avons vu en direct pas moins de d'une dizaine d'avalanches principalement au dessus du refuge de l'Oule. Nombreuses coulées de surface dans les pentes raides et dans les pentes exposées au soleil dès le matin.

Beau temps frais le matin (1° au parking vers 9h) mais bien chaud ensuite.

Il a reneigé cette nuit et on a eu un paysage de février, les arbres se courbent sous la neige.... Mais il manque la sous couche de février ! Nous ferons une petite session sanglier dans la forêt en suivant des traces avant de chausser sous le couloir du perthuis. Quelques passages pénible dans les cailloux et les anciennes coulées puis arrivés à la traversée, c'est beaucoup mieux.

Au dessus du refuge de l'Oule, certains tracent le col de Comberousse. Le col de Morétan quant à lui est déjà tracé. Nous prenons la directions du col de porte de l'église pas tracé. Pendant ce temps d'autres traceront le col du gleysin.

On brasse beaucoup dans la poudreuse. Tant et si bien que dès que la pente se raidit, on glisse avec toute la poudreuse sur un fond dur complètement glacé... Vu le timing et les purges ininterrompues, on s'arrêtera à 2420 sur une bosse juste sous le col (il restait 150m car il fallait redescendre).

Neige excellente à la descente même si on sent bien le fond dur gelé. Plus lourd sous le refuge de l'Oule.

Sous le refuge de l'Oule
Vers 2400
Purge au dessus du refuge
Purge au dessus du refuge

Vinchy, le 26.03.17 22:51

Les conditions ont l'air d'avoir bien changé depuis hier!

Les traces sangliers au début avant le bas du couloir du Pertuis, c'était peut être nous hier...