Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, Face Sud en boucle

Grand Mont d'Arêches, Face Sud en boucle

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du samedi 25 mars 2017

ludodo

Beau avec avec un vent très violent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1000 m
neige "damée" sur 200 m puis neige trafolée +- moins dure jusqu'au sommet du Grand Mont, moquette face sud, moquette montée et descente de la Grande pointe de Bizard, bien transformée jusqu'au col de le louze, en cours de refroidissement pour rejoindre le col de le Forclaz

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m

Activité avalancheuse observée : coulée sur l'accès au passage du Dard (au départ du chalet de Chizeraz), et des purges sur les versants sud.

Avec agnès, manu, olivier et bernard
Teleski des Grangettes-Grand Mont-Face sud (variante)-Chalet de Chizeraz-Grande Pointe de Bizard-Chalet de Chizeraz-Col de la Louze-Col de la Forclaz-Arêches
Belle bavante aujourd'hui pour tout l'équipe et bravo aux stéphanois qui ont du se lever très tôt.
Départ avec les remontées mécaniques d'Arêches, mais le vent violent ne nous permettra de prendre le téléski de la Forclaz qui était fermé.Du coup, nous montons à partir de l'arrivée du téléski des Grangettes jusqu'à la croix du Grand Mont avec un vent très pénible; mais bon, nous avons quand même le soleil.
Après quelques photos de stars (merci agnès) sur la Croix, nous prenons la direction de la face sud (variante voir photo) où une belle moquette nous attend (yes) toute la descente.
Après une pause casse croute au chalet de Chizeraz, nous décidons de grimper "rapidement" (diront certains) à la Grande Pointe de Bizard dont les derniers mètres se feront à pieds. A peine, le temps de prendre un selfie et nous voilà dans la descente pour rejoindre agnès qui nous attend au chalet de Chizeraz.
Pour rejoindre le col de la Forclaz, je pensais rendre l'itinéraire plus simple en passant par le col de la Louze mais grosse erreur; je me suis trompé, le passage du Dard aurait été plus simple.
Certes, le parcours était très sympathique avec les lacs... mais la journée commençait à être un peu longue pour tout le monde et il faudra donc terminer au "mental" pour certains (bonne expérience, bon test).
Bref, au col de la Forclaz, force est de constater que le télésiège pour redescendre à la station sera fermé.Tanpis, nous prenons la piste du Grand Mont fermée et déchaussons vers 1350 m, soit un bon 300 m de dénivelé à faire à pieds.
Au parking, malgré cette grosse journée, tout le monde a le sourire et s'est bien cela le principal.
Olivier et Bernard apprennent très vite, sont toujours de bonne humeur et font partie de l'équipe.
Manu a toujours le sourire et m'a bien aidé.
Agnès avec des hauts et des bas a toujours un super style en descente.
Paul, absent pour convalescence, était bien présent dans nos têtes.

une vrai star est née
une vrai star est née
avec un peu plus e recul
avec un peu plus e recul
variante face sud du Grand Mont (en bleue)
variante face sud du Grand Mont (en bleue)
Grande pointe de Bizard, selfie des hommes
Grande pointe de Bizard, selfie des hommes
lacs des tempêtes
lacs des tempêtes

prey, le 28.03.17 08:48

ah !cela fait plaisir, nous ne m'avez pas oublié
Je vois que Bernard et Olivier ont toujours la pèche!! bravo à eux, l'effort leurs donnent des ailes 😄
vivement l'année prochaine !!!!!!