Sorties > Belledonne > Bien sec les grands moulins!

Bien sec les grands moulins!

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Face Nord-Est

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du jeudi 23 mars 2017

pierre crétinon, berny, Isabelle, Matth

Une éclaircie qui dure toute la journée, en Nord belledonne. ça bourgeonne au sud
Etat de la route : Altitude du parking : 1150
Couloir NW : étroiture bien sèche, passages rocheux au dessus, on monte dans une branche de droite, plus attirante. Neige portante,bonnes marches , pas de glace. On profite des marches d'Antoine et Lucas de dimanche.

Couloir NE Neige dure gelée sans accroche avec qq cm de fraiche, descente en crampons sur les 2/3 supérieur.

lac vert bon regel, puis neige pourrie jusqu'aux sources du Gargoton
Border cross skiable dans les Arcosses.

Altitude de chaussage (montée) : 1350m a la sortie de la forêt, à l'attaque des Arcosses.
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle, Laurent
-source du Gargoton-Couloir NW-Couloir NE- La florence
Une bonne sortie pour l'ambiance dans le couloir NW. Une sortie médiocre pour le ski: Gelé en haut, pourri en bas!
Mais la météo nous a gâté, l'éclaircie du matin a été plus que généreuse.

Pour info: Pas de neige dans le couloir SE, Le bas du couloir SW semble dégarni... On a vu mieux en Mars...
Mais plutôt que se plaindre, je reprendrai les vers de Pintor:

"Ne laissons pas cette drôle de saison
se finir sans ensemble rire...
Cherchons du côté de l'horizon
Une pente qui saura nous ravir ..."

Le couloir NW vu de la maison.
Les rochers sortent, au milieu du couloir.
Le couloir NW vu de la maison. Les rochers sortent, au milieu du couloir.

Montagnard, le 23.03.17 19:04

Comment est l'itinéraire NE, classique ?

pierre crétinon, le 23.03.17 19:28

Les pentes au dessus des sources du Gargoton sont limites en neige, ça passe encore. Il est préférable de prendre l'écharpe qui mène au Pas du Gargoton et bifurquer au lac vert. Les couloirs NE sont bien gelés.

friz, le 23.03.17 20:20

Un passage rapide aux Plagnes cet après midi, je confirme que les Grands Moulins S sont en croqus et que le SW passe mais la traversée pour rejoindre le col de La Perche est très déneigée sur les croupes 🤢

alexlio, le 23.03.17 21:49

Salut ! Et comment est le versant Est en direction de la Maurienne ? Du portage estimé ? Merci !

pierre crétinon, le 23.03.17 21:51

Pas vu le versant Est coté maurienne, sauf le couloir SE qui est presque totalement déneigé 🤢

alexlio, le 24.03.17 07:37

D'accord merci 🙂

LuFrap, le 24.03.17 11:42

Ah dommage pour les conditions, je pense que vous avez du vous amuser dans la forêt jusqu'en bas 😄

Invité, le 24.03.17 21:18

on sent que l'enneigement de Belledonne ne supporte pas la comparaison avec le Canada 🙂 !