Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Versant Sud

Col de la Glière, Versant Sud

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du lundi 20 mars 2017

jacques burcher

Grand beau, frais le matin puis rapidement chaud
Etat de la route : - Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : quelques chutes de pierres sinon RAS

refuge du col de la vanoise2500NE7h00Geléebon regel nocturne
Montée au col Sud2400/3200SW8h/11Gelée
descente3200/1450W11h00Croutée fincroutée sur le glacier puis puis moquette 5*

Deuxième jour dans le secteur Pralo après une soirée et une nuit agréable au refuge ( une mention 4* pour le poulet à l'estragon et l'accueil chaleureux )
Une flemme tenace m'envahi au petit dèj, j'ai beau regarder la grande casse qui est magnifique ce matin et très certainement en bonnes conditions, pas moyen de trouver la motivation et ce n'est pas mon pitoyable dénivellé accumulé cet hiver qui va y changer quelque chose.
Etant seul les gardiens aimeraient bien savoir où je vais, ce sera donc un col sud de la Glière, on y voit rarement grand monde, c'est beau et le ski y est sympa.
Avec le regel de la nuit, en travaillant le timing, il doit y avoir moyen d'y trouver une belle moquette.
La montée est chouette et efficace sur une neige bien dure. un petit coucou aux bouquetins accompagnés de quatre jeunes sous la séchette.
Le petit verrou rocheux passe sans problème, un petit coup de crampons pour la pente terminale et je m'offre une séance contemplation en attendant que la moquette soit à point.
C'est un peu crouté mais skiable sur le glacier puis une belle moquette pour la suite jusqu'au front de neige.
Je regrette un peu de ne pas être allé à la grande casse, la forme était là....... une bonne occasion pour remonter bientôt

trouvez le jeune
sous le col
sous le col
couloir nord....travaillé par le vent
couloir nord....travaillé par le vent
au col ......mes skis -:)
au col ......mes skis -:)
les dômes
les dômes