Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2017

jacques burcher

Beau au départ de pralognan puis cumulus s'accrochant aux pentes, s'épaississant en se généralisant
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1450
Altitude de chaussage (montée) :2000
Possibilité de chausser au front de neige de Pralognan

Barmettes2000W13Moquette
Lac des vaches2350W13h30Souffléebien travaillée par le vent
montée col2350/3050W14h30Transfo lourdehumidifiée par le brouillard puis dure vers le sommet

Avec seul

Début d'un petit week end en Vanoise avec un seul impératif : être au refuge du col en fin d'après midi.
Les remontées fonctionnent, je ne me sens pas de monter sur les pistes à midi, ce sera donc montée en télésiège jusqu'aux Barmettes ( je sais , c'est mal ! :-) )
Grand beau temps , il fait presque chaud , la montée est agréable avec un peu de monde dans la trace.
Je me dis qu'une après midi entière au refuge sera un peu longue, je vais donc traîner un peu mes skis en route.
Trop tard pour un col sud de la glière, la rechasse est un peu loin, entre les deux il y a le col de la grande casse avec l'avantage d'offrir un coup d'oeil sur la face Nord.......enfin surtout vers les italiens.
Les quelques nuages qui développaient vers l'aiguille de la Vanoise commencent a prendre de l'ampleur pour former un épais brouillard.
Petit moment de doute vers 2700 avec une visibilité réduite à 2 mètres, puis finalement, j'émerge vers 2800/2900 pour arriver au col au dessus de la mer de nuage. Beau moment avec une lumière rasante sur la face Nord.
Descente sans intérêt pour rallier le refuge toujours dans un épais brouillard

Bouquetin préposé au comptage des randonneurs
Bouquetin préposé au comptage des randonneurs