Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Lofoten j4

Lofoten j4

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Justad (8 m)

Topo associé : Justadtinden, A/R depuis Justad

Sommet associé : Justadtinden (738 m)

Sortie du mardi 21 mars 2017

chapp, pca

Couvert, vent sur les crêtes
Etat de la route : Altitude du parking : 0

Activité avalancheuse observée : quelques plaques mais compact dans l'ensemble , air marin ?

Compte rendu (par chapp)

Avec Franck

Nous sommes remontés plus au nord dans les îles non loin de Leknes. Malheureusement le redoux à repris ses quartiers : + 3 degrés. Notre guidos à cependant plus d'un tour dans son sac et la neige est encore présente au niveau de la mer. Notre objectif du jour se nomme Justadtinden (738m),un nom à coucher dehors, une fois de plus. L’intérêt de ce coin réside notamment dans le fait qu'il est possible de tricoter à l'infini tout en dénichant de belles pentes. Une fois de plus le temps est gris. Cette fois l’approche est plus courte (15mn de plat seulement). En plus , fait rarissime ici la trace est faite, par un groupe de grenoblois que nous croisons en peu plus loin.
Au col la terrible essoreuse reprend ses droits mais nous sommes habitués aussi nous continuons en direction du sommet. Las ! plus haut sur l’arrête le vent trop violent nous oblige à stopper non loin du sommet. Qu’à cela ne tienne nous enchaînons une belle descente dans une poudre compacte suivit d'un couloir à 40 deg vite négocié.
Face à nous au dessus d'un lac gelé, une 2idem ascension s’élève comme une évidence à l'abris du vent. Quel panard ! Notre groupe a trouvé sont rythme de croisière et empile les conversions avec allégresse dans une neige mi molle juste à point.
Derrière, une descente dans une combe abritée nous régale dans une neige de cinéma à 5*
Les 9 membres du groupe ont la banane et remercient vivement notre guidos pour cette improvisation de toute beauté.

toujours la belle ambiance hivernale !
toujours la belle ambiance hivernale !
lofoten suite
lofoten suite
un peu de soleil ?
un peu de soleil ?

DidierGO, le 23.03.17 08:14

Bonjour,
Si je comprends bien, vous êtes partis du parking situé à Justad en montant versant Sud puis sous le sommet, descente en versant NW sur la zone de marécages et le petit lac Store ? Du coup vous êtes ensuite remontés au niveau de l'épaule sommitale pour terminer par la descente du versant Sud ? Le versant NW descendant vers le Kartfjorden n'est à priori pas skiable compte tenu des barres que l'on semble voir d'après la carte ? Merci. Même si nous avons renoncé cette année compte tenu du faible enneigement, je ne désespère pas d'y aller l'année prochaine 😉 😉

chapp, le 24.03.17 12:15

Euh ...comment dire ....ici c'est pas Belledone. Tout n'est pas répertorié, il faut évoluer avec un guide c'est mieux, sinon tu parts sur les classiques et compose à vue tant les possibilités sont infinies 😉

DidierGO, le 24.03.17 14:53

Merci mais j'ai vu que toutes les randonnées que vous avez faites sont répertoriées dans le livre : "Lofoten, skiing in the Magic Islands - The Classics"