Sorties > Ecrins > De Phil en Aiguille et un élan d'amitié que nul ne Coupa (acte 1)

De Phil en Aiguille et un élan d'amitié que nul ne Coupa (acte 1)

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du lundi 20 mars 2017

taramont, dada05, pilippe05

ciel champsaurin avec un doux zéphir
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1594m
Altitude de chaussage (montée) : 1629m (pont)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
Neige dure à la montée mais ne nécessitant pas les couteaux.
Descente en neige de printemps excellente pour peu qu'on sache choisir les zones jusqu'à l'entrée dans les mélèzes où il vaut mieux suivre la "piste de bob", en dehors, c'était pourri en profondeur

Compte rendu (par taramont)

Avec Albert,
topo
Ils m'attendaient avec leurs sourires carnassiers ; des photos imprudemment postées le 10/12/2016 avaient annoncé la couleur : ils sont de ceux qui courent comme des lièvres mais ne sont pas au même régime.
Ils m'attendaient avec leurs peaux mates de bandits corses alors que moi, à part un goût certain pour la sieste, je n'ai rien d'une insulaire.
Ils m'attendaient avec leurs jarrets affûtés par des siècles de pédalage alors que moi, si je sors mon vélo, c'est que j'ai un crime particulièrement crapuleux à expier (et ça, ce n'est quand même pas tous les jours)
Qu'étais-je venue faire dans cette galère ?
Règle N° 1 : garder son sang froid
Au Sud, surtout au Sud, ne pas perdre le Nord
Règle N° 2 : savoir s'adapter
Mes plans initiaux : lundi (météo la plus sûre) : l'Aiguille, mardi : la Coupa. Raté. Avec Philippe, il y avait Adrien et Albert (un peu plus, on avait le triple A). Adrien, c'est le Champsaurin de souche (alors qu'il y a si peu de forêts!), le Dieu du stade...de neige. Albert, c'est le Catalan, 5000m de déniv. au compteur de sa vie, toujours le long des pistes ; il s'agissait de l'introduire en douceur dans le «sauvage», dixit Philippe, le maître de cérémonie. Bon, je laisse donc tomber mon Aiguille - en espérant qu'elle ne tombe pas dans une botte de foin des Audiberts – pour boire à la Coupe A qui m'était offerte. Concession qui s'avéra complètement inutile, Albert – il l'a prouvé – aurait pu enfiler l'Aiguille sans sourciller.
Règle N° 3: essayer de suivre
Le soleil fut indulgent : il ménagea ma sensibilité à la chaleur.
Le tracé, dessiné de pied de maître, fut serpentant : il ménagea ma sensibilité à l'effort.
Philippe fut patient : il ménagea une autre sensibilité.
Règle N° 4 : observer :
L'eau libre miroitant au soleil levant, le papillon aux pieds gelés perdu sur la neige, les 3 fourmis sur la crête venant du joli col de Rouannette, le fossile au sommet, le casque d'un maladroit dévalant la pente (suis pas allée voir si la tête était dedans)
Règle N° 5 : descendre à point nommé et suivre ceux qui savent faire
5* de compétence pour mes guides, 5* de courage pour Albert qui a sauté la corniche avec une prudente témérité.
Règle N° 6 : arroser ce qui mérite de l'être
A la voiture, Sara et Aphrodite nous attendaient.
Galère ? J'ai parlé de galère ? Honte à moi et à mes appréhensions infondées. Ce fut un plaisir sans partage mais si chaleureusement partagé.

Et voici pour clore cette merveilleuse journée, un modeste hommage aux lieux :

Je suis le hameau d'Archinard
Suis là depuis la nuit des temps.
Je vois passer suants trainards
Et ceux qui attendent, patients.

Je suis le hameau d'Archinard
Blotti entre Autane et Aiguille.
Mes habitants sont chats hagards,
Pouilleux, mal coiffés, sans famille.

Je suis le hameau d'Archinard
Couleur de rouille sous bleu d'été
Me tais et laisse les bavards
Ecorner mon éternité.

Endurant, cabossé, songeur.
Certains disent qu'il est trop tard
Mais que savent-ils de mes heures ?

du monde pour un lundi !
du monde pour un lundi !
un garage à skis
un garage à skis
mes compagnons (Adrien la tête dans les nuages)
mes compagnons (Adrien la tête dans les nuages)
fossile
le vallon d'archinard
Sara et Aphrodite
Sara et Aphrodite

pilippe05, le 21.03.17 19:09

une journée gravée dans ma mémoire ...
une rando à ski avec taramont,c'est comme si un gamin jouait au foot avec ronaldo !!!
merci monique et à bientôt en chartreuse ! 😉

jpc, le 21.03.17 20:16

et, au moment de voter, rappelez-vous cet aphorisme taramontesque définitif (si si) : qu'est-ce que "le Champsaurien de souche (alors qu'il y a si peu de forêts!)" ? 😉
(et ne répondez surtout pas "Ch'en sais rien")[:i]

jeantou, le 22.03.17 10:07

Salut,
Fait ma première de la saison à l'épaule samedi. La motivation est de retour, même si j'ai loupé Taramont de peu.
Philippe05 & Co au plaisir de se croiser 😉

Invité, le 22.03.17 15:41

ça c'est une belle équipe!

taramont, le 24.03.17 00:42

Belle équipe c'est sûr, le GO Philippe avait bien orchestré les choses
@jpc : paraît qu'il faut dire "champsaurin", on m'a repris (car, à part quelques-uns dont l'horoscope n'est pas favorable et qui y arrivent, on ne me loupe pas)