Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aiguille de Chillol, Couloir NE

Aiguille de Chillol, Couloir NE

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Aiguille de Chillol, Couloir NE

Sommet associé : Aiguille de Chillol (3303 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2017

pol, olivier04

Grand bleu, pas de vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1900
Couloir : neige un peu meuble avec bon grip *** à *****
Cône : dure travaillée par le vent ** à ***
Glacier de Marinet et tour de l'aiguille Large : neige en cours de transfo revenue ****
Couloir des militaire : à gauche revenu intégral, à droite dure ***
Bas du vallon de Mary : faut rester sur la piste sinon ça colle et perce *** à **** sur la piste (damée revenue, et petit border cross)

Altitude de chaussage (montée) : passerelle 1900
Altitude de déchaussage (descente) : passerelle 1900

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Compte rendu (par pol)

topo mais on débouche plus à droite + retour par couloir des militaires
Nous, aux aguicheuses de proximité au prénom de vierge anglicisé et fréquemment parcourues - par d'autres ou nous même -, on préfères celles plus rudes d'accès, qui ne dévoilent leur charme qu'après un bon moment technique et une entrée en matière incertaine. Si en plus on y trouve des étroitures, cela nous plait ; d'ailleurs ce jour un aller retour nous a suffit. Même si on les aime toutes, les belles (pentes) !

On le sait qu'en bas il y a un ressaut (j'y ai déjà buté en solo) mais arrivés en haut du glacier on se dit que ça doit passer, y a du blanc ! On y passe un peu de temps mais on le surmonte. Ensuite, la branche de gauche est trop sèche, on tire à droite (une fois n'est pas coutume hein Oliv).

Cette branche de droite du couloir débouche à un collet qui rattrape un dernier petit couloir, plus raide (un bon 50°?), après un court travers (30m) exposé au dessus de la face NO. On sort en crête entre les pts 3303 et 3316, plus à l'ouest que la voie normale.

Vu 3 skieurs dans le Jean Coste, dont 2 italiens (aux cris de jouissance typique ;-)) qui ont empilé avec la Brêche Nérot. Nous nous sommes contenté d'une longue pause au sommet avec cette douceur, de la descente et du ressaut technique (passé en crampons - piolet - mini glissade), et du retour par le couloir des militaires car on boïcotte le vallon de Mary à la descente !

Oliv je te laisse mettre des photos ;-)

Vallon de Mary
Aiguille Large
Couloir des militaires
Couloir des militaires

manu R, le 21.03.17 21:30

très bon tout çà, et bel humour, j'aime beaucoup, y'en a même dans les conditions de neige 😄
des photos ?

olivier04, le 21.03.17 23:03

Les photos arrivent avec beaucoup de retard cette nuit ou demain cause planning chargé 🤨

pol, le 25.03.17 21:01

Et voilà les photos !

olivier04, le 25.03.17 22:58

Bravo gars et merci, pas simple cette semaine en timing ! 🙄 enfin elles sont là ! 😜 . Je me souviendrai longtemps de l'ambiance 😉 et le couloir des militaires en dessert pas mal du tout pour finir 😄 ! Que demander de mieux 🙂

aiguines, le 31.03.17 00:23

Pour monter prends la directe Nord super calme et beaucoup plus sympa à monter que dans le couloir c'est chiant toujours la même chose un pied devant.... ???? tu traverse c'est encore plus calme et puis pour retourner à la civilisation du prends chillol ????