Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Duo de Mary, si tu savais...

Duo de Mary, si tu savais...

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Pointe Haute de Mary, Couloir W de la Brèche Sud (3100m)

Sommet associé : Pointe Haute de Mary (3206 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2017

manu R, Toz

tempête de ciel bleu
Etat de la route : ok Altitude du parking : Maurin
Altitude de chaussage (montée) : 1912m
Altitude de déchaussage (descente) : 1912m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Pointe Basse de Mary3124 > 2700SW12h40Moquettealternance de moquette à poil + ou - ras, soufflée sur le haut
Pointe Haute3150 > 2700W14h20Moquettealternance de moquette à poil + ou - ras, jamais très épais
Vallon de Mary2700 > 220014h40Transfo lourdede + en + lourde et traître car pourrie en dessous
Boarder-cross2200 > 1900N14h50Daméesoupe lissée sur fond dur, top

Compte rendu (par manu R)

Maurin > Pointe Basse > Pointe Haute > Maurin
Le copain Toz est là pour découvrir le coin à ski alors on continue la visite. Après St-Ours et Bayasse/Cayolle, direction Maljasset, le Prabert du coin. Alors comme de bons vieux touristes qui visitent le coin, on a préféré commencer par les classiques, et pas par un couloir surfait dont on savait pertinemment que la réussite serait au bout : n'est pas défricheur-buteur qui veut, hein pol et olivier ;) :D

Les Pointes de Mary nous font de l'oeil et on ne sait laquelle courtiser. L'une à des formes pulpeuses, tout en douceur, l'autre promet d'être plus piquante. Nous déciderons de ne pas choisir, mais de séduire les deux belles du coin. La plus belle en dernier bien entendu, et vu l'orientation du couloir, c'est logique.

Eh bien c'est super bien organisé là-bas, car y'a des gens qui partent bien avant toi et qui te font la trace. Tu repères facilement les endroits où ils se mettent des zipettes donc tu anticipes nickel. Ils squattent le sommet à quinze avant que tu n'arrives et à peine tu as posé ton sac, tes skis et que tu entames le casse dalle, le 2ème de la journée : on avait pas très envie d'un bain de foule... bah en fait non, on est des goinfres sponsorisés par la Belle-Iloise et on vous le recommande sincèrement ! J'en étais où ? Ah oui, donc à peine le casse-dalle entamé, tout le monde se barre, on est seuls et le panorama est au diapason de celui qu'on a eu tout au long de la progression dans ce vallon de Mary, à te péter la rétine "tel'ment ksébo". On vous recommande également.

Donc après un 2ème casse-dalle digne de ce nom toujours au calme - nous ne reverrons d'ailleurs plus personne excepté le secours, voir plus bas - nous descendons cette Pointe. On a une hésitation sur le fait de traverser directement pour rejoindre le haut de la pente SW de la Pointe 3122 (vous suivez ?) mais en bons cocheurs de topovolo ou volotopo, on choisit la normale, un peu moins revenue mais au moins c'est pas une variante ;) non mais ! :D
Et puis çà arrondi un peu les stats car sinon on se serait fait chambrer par les copains vu notre performance de la veille... On est comme çà nous !

Une fois la Basse torch... pardon, caressée, place à la Haute, ou tout du moins, l'écharpe qui la met en valeur. La belle semble bien épilée, trop bien même vu que pas un poil ne dépasse. Une remontée de 300 heu, 450m ;) plus tard et nous voilà à la brèche, çà chauffe mais pas assez pour avoir rendu le billard vraiment au poil, de moquette bien entendu. Épicépatouçà mais on a de la route nous et parait que l'un d'entre-nous se lève aux aurores, à moins que ce ne soit l'inverse... Alors on enquille sans plus attendre et c'est vite caressé aussi, même plus vite je dirais : les préliminaires étant faits, on va droit au but !

Après cette double jouissance, place à la douce euphorie. Nous dessinons de belles courbes jusqu'au verrou du vallon. Mais attention. On se croirai en Mai, il fait la température de Mai, y'a autant de neige qu'en Mai, sauf que les rayons du soleil sont ceux de Mars et la transformation du manteau en profondeur n'est pas achevée. On passe vite à travers la couche regelée-fondue et en dessous c'est de la neige pourrie sans cohésion. Un hélico bleu nous a survolé pour porter secours à une dame, a priori cheville en vrac. Si vous nous lisez, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles.

Nous n'avons pas hésité longtemps à finir par le moulézin, on aime vachement moins bien le gadoulézin... Alors on a opté pour la trace de montée, un superbe boarder-cross ludique et qui ramène en deux-deux à la voiture, sans niquer les genoux ni les skis. Quand on vous dit que c'est bien fichu par ici ! Une bonne mousse au soleil dont le D+ est un clin d'oeil, 18°C tout de même, et on peut filer dans les bouchons de Savines. La vie est belle c'est sûr et l'Ubaye est comme la vie, mais chuuuuuut...

merci à tous les copains vus ce we :)

chapelle de Maurin
arrivée à la breche W de la pointe Haute
arrivée à la breche W de la pointe Haute
bonne transfo sur le haut
bonne transfo sur le haut
Prabert le dimanche, c'est quand même la solitude assurée...
Prabert le dimanche, c'est quand même la solitude assurée...

Toz, le 21.03.17 06:05

Au top le CR Manu 😉 😎
3 jours déments dans ce petit coin de paradis. L'impression d'être parti une semaine 🙄
Je rajoute qlqs photos 🙂

Jerome, le 21.03.17 07:39

Excellent.

Phil'Ô, le 21.03.17 07:44

C'est clair que le secteur est propice à l'évasion ! J'adore moi aussi (hiver comme été d'ailleurs).
Vous me replongez dans mes vieux souvenirs... j'y avais passé deux semaines à quelques années d'écart, dont une en compagnie de Tabarly quelques semaines/mois avant qu'il ne nous quitte. Ce marin émérite était également montagnard mais il était vraiment taciturne !!!
On m'y avait aussi volé mes peaux au gite (il y avait eu tout un groupe du CAF Marseille qui était venu pour s'entrainer aux manips de sécu, donc beaucoup de monde au gite sur le W.E)... et le gardien, devant mon désarroi, m'avait juste donné une veille paire de peaux qui m'ont permis de terminer le séjour (trop généreux) 😎
Vous avez dormi à quel gite, celui du CAF ?

V
Vince88, le 21.03.17 12:11

C'est que ça devient surfait et surfréquenté l'Ubaye !?! 🤣
Ca avait l'air bien sympa votre virée 😎

HDlameije, le 21.03.17 15:44

@el-manu : elles t'attiraient ces deux pointes. Tu as bien fait de ne pas choisir 😄
@toz : je crois que tu as bien résumé :"3 jours déments dans ce petit coin de paradis. L'impression d'être parti une semaine" 😉

micha, le 21.03.17 19:31

Enfin une belle sortie bière 😎.
Qui va à la bob cette semaine ?

manu R, le 21.03.17 21:22

merci pour ces commentaires, si l'on poste c'est pour partager ce bon moment et ce très bel endroit, qui inspirera d'autres comme on a pu l'être par nos prédécesseurs, hein HDlameije 😉

Phil'Ô, on a dormi en camion jeudi et vendredi, et chez un ami qui préfère les courses technique aux noms qui riment avec cagole samedi 😜 on envisage un we rallonge camion dans le secteur plus tôt en saison, si la neige est au rdv bien sûr

micha, quand tu veux ! j'ai pas pu m'empêcher de rajouter 4m au D+, va savoir pourquoi 🤣

Laurent Couturier, le 21.03.17 21:28

çà change d'un dimanche matin au départ de Casserousse ou Prabert non ?? 🤣
Solitude assurée dans tous ces secteurs, et tjrs un passage en frisée en prime 😉

manu R, le 21.03.17 21:35

ouiiiii, la frisée légendaire du Mercantour, on y a eu droit aussi vers la sanguinière, çà secoue les plombages 🤣 😜

Michaël, le 22.03.17 17:47

@manu, je vais suivre ton conseil: il faut vraiment que je retourne dans ce coin pour aller voir ces beaux vallons lumineux.
Les relevés GPS terrain avec D+ précis, c'est classe. 😉